Le Var a été pionnier en matière de coopératives viticoles. En effet, le département comptait déjà 40 caves en 1914, la plus grande concentration à cette époque. L’engagement des vignerons est cependant le même : fédérer leurs talents pour offrir un vin de renommée internationale.
Située dans le cœur du village pittoresque de Pourrières, c’est l’une des caves les plus importantes de la région. Les contreforts de la Sainte-Victoire offrent un terroir de prédilection pour la culture de la vigne, présente ici depuis l’époque romaine ! Les vignerons d’aujourd’hui ont hérité d’un savoir-faire ancestral, n’ayant de cesse ces dernières années d’améliorer constamment la qualité du vin. La cave coopérative rassemble 130 adhérents, pour une récolte sur 900 hectares de vignes. Le rosé est leur spécialité puisqu’il représente 95% du vin produit chaque année. La boutique ouverte la semaine vous accueille dans un cadre épuré et moderne. Un large choix de vins s’offre à vous, ainsi qu’une sélection d’huiles d’olive et produits locaux.
Le cellier de la Sainte-Baume est une cave coopérative fondée en 1912. Situé à la sortie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vous ne pouvez pas manquer son nouveau caveau avec son imposante devanture rouge. Les traditions de production ont été conservées en alliant innovations et engagements pour une agriculture biologique. Dans un cadre chaleureux, la boutique vous accueille en semaine pour découvrir un grand catalogue de vins récompensés par plusieurs médailles et distinctions.
C’est ici que le fleuve Argens prend sa source. Dans une ambiance amicale, la Cave Saint André vous ouvre les portes de la boutique toute l’année. Si vous êtes de passage le week-end suivant l’Ascension, profitez de la fête de la Vigne et du Vin ! Visites de vignoble, ateliers de dégustation, repas et pique-niques vignerons sont au rendez-vous.
Le village de Correns a été le premier village bio de France en 1995 pour ses engagements dans la préservation de l’environnement. Pour suivre cet objectif, les Vignerons de Correns et du Val travaillent leurs vignes dans le respect de la terre et de la biodiversité, et produisent des vins bio de qualité. Différentes cuvées 2021 ont d’ailleurs reçu trois médailles au Concours Général Agricole, deux médailles d’or pour le Vallon Sourn rosé et le Presque Lune rosé et une médaille d’argent pour le Croix de Basson blanc. La cave coopérative se distingue également par sa façade : une fresque admirable bleu pastel, célébrant Bacchus Dieu Romain du vin.
Les Caves du Commandeur sont situées sur l’un des plus beaux terroirs de Provence Verte. Trois caveaux de dégustation reçoivent les amateurs de vin : Montfort-sur-Argens, Brignoles et Salernes. Ces trois établissements proposent tous les vins de la coopérative ainsi qu’une sélection de produits du terroir.
La cave est une importante bâtisse aux couleurs chaleureuses de la Provence. Des fresques, dans un style authentique, retracent le métier des vignerons et la saison des vendanges. Cette cave centenaire est un haut lieu du village de Carcès. Le travail des adhérents de la cave coopérative découle des traditions, rigoureux et engagé. Dans le respect de l’environnement la production est composée de vins harmonieux, équilibrés et riches en arômes.
Né de la fusion entre les caves de Flassans et de Cabasse, le comptoir de vins existe depuis 2004. Ici les cépages des vignes sont choyés par des passionnés de père en fils, ainsi que par un soleil radieux toute l’année. Toujours en quête de renouveau et d’amélioration de ses produits, tant en production qu’en packaging, la cave coopérative tend vers une production haut-de-gamme toujours à la recherche de la satisfaction de ses clients. Ce travail de haute envergure paye aujourd’hui, avec de nombreuses récompenses qui ont été attribuées pour la qualité des vins produits. Les vignerons sont également producteurs de leur propre huile d’olive à découvrir lors de votre passage à la boutique de la cave.
Perché entre la vallée intérieure des Maures et le haut pays provençal, c’est dans le village médiéval de Taradeau qu’est situé le caveau des vignerons de Taradeau. Dans leur boutique un large choix de vins rouge, rosé et blanc s’offre à vous, mais aussi des produits du terroir parfaits pour venir accompagner votre dégustation. Afin d’adapter leur production au plus grand nombre, depuis 2019 les vignerons ont lancé une gamme de vins végans ! Ils sont garantis sans ingrédient de production animale et ainsi adaptés aux personnes végétaliennes. Une autre façon de déguster le vin ! Et si vous vous posez la question, même si le vin est bien issu du raisin, il n’est pas rare que les vignerons utilisent des substances d’origine animale pour le processus de “clarification”. Mais ceci est une autre histoire…
La production regroupe 60 collaborateurs. 70% des vins sont issus de l’appellation Côtes de Provence. Leur gamme de vins appelée Vitis se décline en rouge, rosé et blanc. Si vous êtes à Draguignan vous pouvez découvrir la deuxième boutique du caveau à proximité du centre ville.
Le village Les Arcs sur Argens est un lieu incontournable de la viticulture des Côtes de Provence et vins de Pays des Maures. Ancrés dans les traditions de leurs prédécesseurs, ces vignerons travaillent les cépages de leurs vignes avec passion. La cave coopérative a reçu de nombreuses distinctions, notamment pour ses vins rosés de grande qualité. Dans une boutique fraîchement rénovée, découvrez une large gamme de vins de qualité.
Laissez-vous tenter par la cave Les vignerons du Luc, l’une des plus vieilles caves coopératives provençales. Située dans un cadre verdoyant, la boutique est reconnaissable grâce à sa charmante façade jaune citron et ses volets rouges. Ils récoltent un type de cépage bien particulier, le caladoc pour la production de ses vins rosés. Le résultat est original et apporte des atouts uniques bien particuliers au breuvage. Les rosés se dotent d’une robe plus souple et ronde.
Après avoir célébré ses 100 ans en 2021, les vignerons de Gonfaron changent de nom et deviennent les Terres Ailées de Gonfaron. Une nouvelle identité pour une gamme de vins renouvelée, pensée comme l’expression de la richesse du terroir.
Cuers est reconnu pour le travail de qualité de ses petits producteurs. Ce village a été fondé par les Phocéens sous le nom de “Korion”. Arrivés tout droit de Grèce, c’est eux qui ont amené l’olivier et la vigne en Provence. La cave rassemble plus de 300 vignerons, répartis sur Cuers et les communes voisines. La boutique possède une très jolie façade ainsi qu’un intérieur chaleureux où il fait bon de partager autour de la culture du vin.
Les Vignerons de Pierrefeu est l’une des plus anciennes caves coopératives du Var. Créée à l’origine par 54 coopérateurs qui ont acheté ensemble un terrain de 321 hectares, le vignoble compte désormais près de 160 adhérents. Rapidement, la capacité de stockage a été trop faible, entraînant la construction d’un second bâtiment. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 600 hectares, produit des vins de qualité, majoritairement rosés (85% de la production).
Depuis sa création en 1913, la cave coopérative des Celliers de la Crau n’a cessé de développer son savoir-faire, tirant le meilleur profit des vignes qui s’épanouissent au sein de la Vallée des Maurettes entre Hyères et La Crau. La coopérative regroupe 150 adhérents et produit des vins en AOP Côtes de Provence et en IGP Vin de Pays du var. Les cépages travaillés sont typiques de la Provence, que soit pour les blancs, les rouges ou les rosés, et offrent des crus de qualité, régulièrement médaillés.
Disposant d’un domaine viticole de plus de 600 hectares et de 294 coopérateurs/viticulteurs, la Cadiérenne est la cave la plus importante de l’Ouest varois et le plus gros producteur de vins AOP Bandol. Son imposante structure lui permet également d’assurer des mises en bouteilles dans les meilleures conditions possibles en termes d’hygiène et de respect environnemental. Maintes fois récompensées (46 médailles d’or), les vignes de la Cadiérenne sont une véritable référence dans le domaine viticole. Une adresse idéale pour déguster du Bandol !
Bâti il y a plus de 70 ans dans un moulin à blé pour produire les vins de Bandol, le Moulin de la Roque produit ses propres vins dès 1964. En 2006, les Maîtres Vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de la Roque et en 2012 une nouvelle cave est construite au pied du village du Castellet. L’établissement s’investit dans une démarche de développement durable qu’il cherche à intégrer au maximum dans ses activités et relations.
Découvrez les vins de Torpez : la marque d'un vignoble, situé à Saint-Tropez. Celui-ci bénéficie d'un terroir exceptionnel face à la méditerranée et s'étend sur environ 180 hectares, répartis en plusieurs petites parcelles entourées de pins et d'oliviers, offrant des vins qui reflètent la richesse de ce paysage unique.
Les raisins sont récoltés à la main et soigneusement vinifiés pour créer des cuvées qui expriment toute la finesse et la diversité du terroir tropézien.