Surnommée l’or vert de la Méditerranée, l’huile d’olive est une richesse de la région. Elle est reconnue pour son goût succulent et ses bienfaits. Issus de savoirs faire ancestraux, les secrets de sa fabrication sont bien gardés entre générations de producteurs. Venez goûter à l’huile d’olive du Var et visiter ses moulins à huile en suivant la route de notre circuit touristique.
Le Moulin de l’Esquirol possède une oliveraie ancienne avec 2000 arbres plantés en 2002, auxquels s’ajoutent pas moins de 1000 arbres plantés plus récemment en 2015. Ils proposent 3 gammes d’huiles issues de 5 variétés d’olives différentes.Il est possible de choisir entre différentes familles de goûts “fruité vert”. Ils se déclinent en deux options selon leur intensité, le léger aux notes d’herbes coupées ou l’intense pour plus d’amertume. Le Moulin de l’Esquirol est une entreprise familiale qui offre des prestations de services aussi aux particuliers pour presser leurs olives.
Situé sur les hauteurs de la Valette-du-Var, le conservatoire variétal de l’olivier est aussi connu sous le nom de l’Oliveraie de la Valette. Il a été créé en 1995 et rassemble sur 6 hectares plus de 78 variétés d’oliviers. C’est l’endroit idéal pour venir se ressourcer, profiter d’une balade au milieu de ces magnifiques arbres !
La coopérative est née de la fusion des productions d’olives entre les mouliniers de Belgentier et de Méounes lès Montrieux en 1930. La coopérative varoise a étoffé son registre en pressant ses propres huiles dès les années 1950. En 2006, la coopérative se modernise avec l’arrivée de nouvelles machines pour l’extraction et broyage des noyaux d’olives. Aujourd’hui, la coopérative compte plus de 500 adhérents, qui partagent le moulin pour produire leur huile d’olive. À la boutique vous pouvez trouver, bien entendu de l’huile d’olive verte et noire, de 3 goûts différents “subtil”, “à l’ancienne” ou “intense” ainsi que de la tapenade.
Le domaine du Château La Martinette est avant tout réputé pour ses vins d’exception. Situées dans un cadre idyllique, leurs vignes sont entourées de forêts et d’oliviers. En effet, 10 hectares du domaine sont plantés d’oliviers et consacrés à la production d’huile d’olive. À partir de ces 1400 pieds au bord du fleuve Argens, ils récoltent des olives pour produire une huile succulente. Déclinée en deux saveurs, le “fruité-vert” promet une huile extra vierge aux notes d’herbes fraîches et d’asperge. Le “fruité-mûr”, quant à lui, saura vous ravir avec des arômes boisés et de fruits secs.
Dans ce village perché, se trouve un moulin en activité depuis le XVIIème siècle. Ses actuels maîtres mouliniers travaillent l’huile depuis trente ans et ont a coeur de produire la meilleure qualité possible pour les producteurs amenant leurs récoltes.
Rendez-vous dans le plus vieux moulin à huile encore en activité en France. Construit au XIIIème siècle, le moulin ancestral n’est plus en activité mais les mouliniers travaillent toujours à l’ancienne et ont gardé tous les savoir-faire d’antan pour la production de leur huile d’olive. Au Moulin du Flayosquet, c’est une récolte garantie 100% biologique, sans traitements chimiques. Dans la boutique du moulin, à la décoration simple et rustique, vous pourrez goûter les pâtes d’olive et les 7 huiles d’olive produites ici.
Le musée se trouve au cœur du centre-ville de Draguignan. Les collections présentées retracent la culture et les modes de vie en Provence lors du XIXème et XXème siècle, sous forme de mise en scène en intérieur ou extérieur. Plongez-vous dans les trésors du quotidien, savoir-faire et usages de l’époque. Le musée est sur trois niveaux, le rez-de-chaussée étant consacré aux travaux agricoles, la viticulture et l’oléiculture avec la reconstitution d’un moulin à huile.
Le Moulin de Callas a été construit en 1928 et s’étend sur 200m². Les procédés de fabrication, renouvelés depuis vingt ans, permettent de traiter plus de 1500 kg d’olives par heure. Spécialisés dans le fruité vert, les mouliniers cultivent leurs olives en pratiquant une agriculture responsable. Ils confectionnent également des produits cosmétiques fabriqués à partir de leur huile d’olive connue pour ses bienfaits sur la peau.
Le Domaine du Château des Selves, situé sous le soleil de la Côte d’Azur, est un vignoble familial implanté sur les roches des préalpes. Son oliveraie contient diverses variétés d’oliviers mélangées, dont la Picholine, le Bouteillan, le Cayet Roux, l’Araban, le Cailletier et l’Amygdalolia. Chaque huile d’olive présente des caractéristiques uniques en termes de fruité vert, d’intensité en nez et en bouche, ainsi que d’ardence.
C’est chez Guy, le propriétaire des lieux, que vous pouvez découvrir la récolte des olives. Il est possible de venir visiter les oliveraies sur rendez-vous. Ici on travaille depuis plusieurs décennies selon les méthodes traditionnelles et les récoltes s’effectuent toutes à la main. Le domaine produit une huile de caractère, au goût prononcé aux notes d’artichauts. En été, en partenariat avec l’office de Tourisme, il est possible de s’initier au bouturage d’oliviers, une activité accessible à toute la famille !