Envie de prendre un bol d’air frais dans un cadre naturel verdoyant et tranquille ? Nous avons créé pour vous le circuit touristique des jardins remarquables du Var, endroits paisibles et ressourçants dans lesquels vous pourrez vous balader ou simplement passer un moment au calme en extérieur.
Ancienne commanderie templière, les terres de la Commanderie de Peyrassol s’étendent sur 950 hectares, dont 100 hectares dédiés au vignoble, en faisant le plus grand jardin remarquable que nous vous proposons sur cette route. Des jardins ont été créés autour de la bastide : jardin à l’italienne et ses parterres bordés de buis ponctués de poteries plantées d’agrumes, bosquet de vieux chênes abritant un oratoire en rocaille, place des mûriers, potager et ses bassins ronds, vergers… Ils offrent un écrin de toute beauté à l’exceptionnelle collection d’art contemporain qui réunit une soixantaine d’œuvres monumentales que vous découvrirez au fur et à mesure de la promenade.
Acquis en 1973 par Germaine L’Hardy-Denonain, ce jardin était autrefois un espace où plantes, racines et diverses espèces florales foisonnaient dans un pêle-mêle naturel. Germaine, artiste de formation, y a vu là l’endroit idéal pour laisser s’exprimer sa créativité, et a décidé de s’installer à Gassin. Pendant plusieurs années, elle a redonné vie à ces espaces abandonnés pour créer un véritable paradis floral. De nos jours, ce jardin est un pur symbole de la Côte d’Azur et abrite plus de 500 espèces méditerranéennes ou de climats proches.
Menacé de disparaître dans les années 70, ce site exceptionnel a été sauvé en 1989 puis complètement redessiné par le talentueux paysagiste Gilles Clément. Aujourd’hui, le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées, rayonne sur plus de 20 hectares, regroupant différents jardins paysagers d’ambiances et invitant au voyage grâce à sa flore unique. Passez d’un jardin sud-africain à un paysage californien en quelques minutes, la balade promet d’être dépaysante ! Vous pourrez également profiter sur place d’un moment de repos dans un cadre naturel magnifique au Café des Jardiniers.
Labellisé “Jardin remarquable”, ce parc a été confié aux mains expertes du paysagiste borméen Gérard Cavatore qui a fait la part belle aux plantes australes : mimosas, acacias, banksia, eucalyptus… Le climat méditerrannéen est idéal pour que prospèrent ces nombreuses espèces australiennes, dont certaines très rares. Profitez d’une promenade ressourçante dans un cadre sauvage qui vous fera vous évader quelques temps.
Créé il y a plus de 30 ans, le Jardin Zoologique Tropical était à l’origine un parc voué à la sauvegarde d’oiseaux tropicaux. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses espèces animales en voie de disparition, préservées dans des habitats naturels avec les meilleures conditions possibles. La mission de ce jardin zoologique : faire prendre conscience de l’importance de ces espèces animales et de l’intérêt capital de les protéger. Le parc participe à différents programmes internationaux pour la défense des espèces. En vous baladant dans les allées, vous ferez donc la rencontre d’animaux exotiques, allant des toucans aux lémuriens, au milieu d’une végétation luxuriante et diversifiée.
Le Jardin Départemental du Las est un surprenant mélange de classicisme et d’exotisme. Créé au XIXe siècle par des marins toulonnais, ce jardin de 15 000 m² abrite des espèces végétales provenant d’Orient, d’Océanie et d’Amérique. Il porte le nom du petit fleuve côtier bordant la propriété et la maison de maître nichée au cœur du parc est depuis 2011 le muséum de Toulon et du Var. Venez parcourir le jardin des roches, le jardin des plantes fossiles, la serre, le cèdre de l’Atlas, le balcon au-dessus de la rivière du Las, le jardin aux insectes ou encore le jardin rural. Des jeux de plein air et des jeux d’eau amuseront également les enfants.
De création récente, pas moins de 13 zones thématiques avec panneaux explicatifs composent le Jardin de la Maison du Cygne. Les amateurs de botanique pourront y retrouver de multiples espèces végétales, des plantes aromatiques et médicinales, des potagers, différentes variétés de fruitiers, des roseraies ainsi que des parcs à insectes comme le jardin des papillons, qui feront de votre balade un moment de dépaysement. En hommage à la briqueterie qui se tenait autrefois ici, vous pourrez retrouver au sol quelques passages de briques rouges qui alternent avec de la pelouse et du bois, conférant un certain cachet à ce jardin remarquable. Vous aurez la possibilité de découvrir le labyrinthe évoquant la constellation du cygne qui a donné son nom au jardin, ainsi que d’observer de nombreuses œuvres d’arts dispersées dans le parc et dans la Maison. Amoureux de la nature et artistes dans l’âme, ce jardin sera sans conteste une source d’inspiration.