En option : quelques cuillères de parmesan fraîchement râpé et une touche de ciboulette ou de persil
Sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Faites tremper les champignons 30 minutes dans de l’eau très chaude. Egouttez-les et coupez-les en lanières au besoin.
Diluez le cube de bouillon dans 70 cl d’eau frémissante.
Enlevez les graines et le centre de la butternut. Placez-la dans un plat allant au four, salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et laissez cuire 20-30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien fondante (adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille de votre butternut). Mixez la chair de la butternut à l’aide d’un blender (ajoutez un peu d’eau au besoin), et prélevez 200 g de purée pour la recette.
Pelez et hachez finement l’échalote. Dans une poêle, faites revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Versez le riz et faites-le nacrer pendant trois minutes. Incorporez le vin et faites évaporer en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez la purée de butternut, mélangez et versez le bouillon petit à petit en remuant sans cesse. Salez et poivrez légèrement à mi-cuisson.
En attendant, dans une poêle sans matières grasses, torréfiez les noisettes concassées.
Dans une autre poêle avec un filet d’huile, faites revenir les cèpes avec la gousse d’ail émincée. Salez, poivrez.
Lorsqu’il ne reste presque plus de bouillon (à environ 20 minutes de cuisson), goûtez le riz. S’il est cuit, ajoutez les ¾ des cèpes, incorporez la crème fraîche et une touche de parmesan.
Disposez le risotto dans des assiettes creuses, parsemez du restant de cèpes, des noisettes torréfiées et parsemez de persil ciselé.
Dégustez sans attendre !
ASTUCES DU CHEF
Ajoutez un peu d’eau de trempage des cèpes avec votre bouillon pour encore plus de saveurs !