Les terres du Var sont jalonnées de nombreux domaines viticoles qui font la réputation du territoire et de son terroir. Certains domaines viticoles se sont engagés dans une démarche de production plus respectueuse de la faune et de la flore en supprimant l’utilisation de pesticides et engrais chimiques.
Nous commençons notre circuit des domaines viticoles bio dans l’arrière-pays provençal du Var avec en première étape :le Domaine des Roseaux à Barjols. Joli domaine viticole et oléicole baigné des rayons du soleil, il s’étend sur 12 hectares et compte pas moins de 300 oliviers. Créé par André et Hélène Sabatier en 1991 et certifié agriculture biologique depuis 2000, le couple a également fondé la Maison de Pays les Roseaux, qui met à l’honneur plus de 50 petits producteurs locaux et régionaux, valorisant ainsi le savoir-faire des villages environnants au travers de leur gamme de vins et produits alimentaires réalisés avec passion et sincérité.
Le Château Mentone est probablement l’étape de la route avec l’histoire la plus riche. Créé en 1033 à Saint-Antonin du Var, de nombreuses familles se sont léguées ces 32 hectares de terres cultivables avant que le domaine ne soit rénové en 2003 par Marie-Pierre Caille. Depuis l’obtention du label bio de l’Union Européenne en 2012 (certification ECOCERT), le domaine reste mobilisé dans sa démarche environnementale globale en cherchant continuellement à améliorer l’impact de l’exploitation sur son territoire et est devenu l’un des lieux de rendez-vous favori des amateurs de vins et des voyageurs… Bien plus qu’un simple domaine viticole bio, le château offre également un cadre splendide pour un séjour ressourçant dans l’une des spacieuses chambres d’hôtes. Et que vous soyez de passage dans l’arrière-pays varois pour déguster du bon vin ou pour un séjour au plus près de la nature, vous aurez la possibilité de déguster, à la Table de Mentone, l’une des rares ferme-auberge du Var, une cuisine méditerranéenne réalisée à partir des produits cultivés sur le domaine et sélectionnés auprès de producteurs locaux.
Nous poursuivons dans les domaines viticoles chargés d’histoire avec le Château La Martinette. Situé dans les terres champêtres de Lorgues, village étape de notre circuit “La Méditerranée à vélo”, le domaine a été fondé en 1620, faisant partie des plus anciens domaines viticoles de la région. Ces siècles d’Histoire et de travail de la vigne et du vin ont permis d’acquérir un savoir-faire ancestral, permettant au domaine de proposer un vin aux saveurs rafraîchissantes et toujours plus raffinées, faisant l’éloge de la Provence. Aujourd’hui encore le domaine n’a de cesse d’améliorer la qualité de son vin et du site, tout en conservant l’authenticité des lieux. Le domaine possède son propre restaurant Vigna, son oliveraie, son potager et son verger. Dans un cadre naturel exceptionnel traversé par l’Argens et bordé d’une végétation typique dela Provence composée de lavandes et d’oliviers, le Château La Martinette semble trôner fièrement, solidement attaché aux racines de son histoire.
Implanté à 300 mètres d’altitude, vous arrivez au village des Arcs-sur-Argens, où vous pourrez visiter le très beau domaine du Château Font du Broc. Le domaine s’étend sur une centaine d’hectares que se partagent chevaux, vignes et oliviers. Il a bâti sa réputation autour de ses vins rouges puissant mais équilibrés, élevés dans la cave aux inspirations cisterciennes, mais également autour de ses vins blancs aux saveurs fraîches et végétales et ses rosés à l’attaque acidulée aux notes de fruits rouges. Les vins sont issus d’une gestion minutieuse des ressources naturelles, alliant technologie moderne et méthodes de vinification ancestrales. Construit en intégralité par son propriétaire en 1979, le choix des pierres et matériaux a été pensé pour confier à la bâtisse un aspect solennel, comme un ancien édifice chargé d’histoire. Le cadre naturel dégage une certaine sérénité pour se balader lors d’une visite.
Protégé par le Massif des Maures et le massif de l’Estérel, le Domaine Le Bercail n’est pas un domaine comme les autres. S’étendant sur 14 hectares et certifié agriculture biologique depuis bientôt 10 ans, ce domaine viticole situé à Puget-sur-Argens profite du caractère typique et authentique du terroir de Fréjus pour cultiver des vins dans le respect de l’environnement. Pour les connaisseurs, du grenache et un appoint de syrah et de tibouren ont permis d’élaborer cette cuvée rose orangé qui a fait la renommée du domaine. Mais ce qui fait de ce vignoble un site unique dans la région, c’est l’aspect humain qui se dégage de l’histoire de sa création. Depuis sa reprise par l’adapei var-méditerranée en 1984, il est le miroir des valeurs qui les rassemblent autour d’un projet d’inclusion des personnes en situation de handicap. Le Bercail est en effet un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à vocation viticole. La qualité des vignes et l’épanouissement de ceux qui les cultivent sont placés au même niveau.
Perché sur les collines du massif des Maures, disposant ainsi d’une vue magnifique sur le Golfe de Fréjus Saint-Raphaël, le Domaine des Planes à Roquebrune-sur-Argens cultive l’amour du vin depuis plus de 40 ans grâce à la famille Rieder. Cultivé sur 30 hectares et certifié Agriculture Biologique, le vignoble est entouré par la forêt méditérranéenne. On y cultive des cépages nobles : Mourvèdre, Grenache, Tibouren, Syrah, Cabernet Sauvignon, Sémillon et Rolle, qui produisent des vins de haute expression et de longue conservation. Venez découvrir le processus de production traditionnel, goûtez aux arômes des vins fraîchement mis en bouteille, ou passez une nuit reposante dans l’une des deux villas ou gîtes proposés en location saisonnière.
Prochaine étape de ce circuit des domaines viticoles bio : le Château Barbeyrolles à Gassin. Ce vignoble a joué un rôle majeur dans la renommée du rosé sur le territoire, puisque la propriétaire, Régine Sumeire qui suite à un coup de foudre pour la propriété l’a acquise en 1977, a fait partie des premiers vignerons a donné au rosé ses lettres de noblesse. Elle reste aujourd’hui encore l’une des figures marquantes et les plus respectées des vignobles du territoire. Localisé sur la presqu’île de Saint-Tropez, le domaine viticole est fier de sa philosophie traditionnelle et écologique, résultat d’une longue tradition familiale de qualité et de savoir-faire en culture biologique, sans désherbants chimiques.
L’origine du Domaine Sainte-Marie remonte au XVIIIème siècle, où à l’époque ces terres appartenaient alors à la Chartreuse de la Verne, située un peu plus haut dans le Massif des Maures. Pour autant, ce vignoble de 40 hectares a véritablement révélé son identité et la puissance de ses vins en l’espace de quelques années, dévoilant ainsi la qualité de ses rosés. La passion du travail bien fait et le respect rigoureux du cahier des charges rigoureux des vins biologiques et vegan ont fini d’installer les productions du Domaine Sainte-Marie dans le cœur des amateurs de vin.
Le Domaine Figuière, à la Londe-les-Maures, c’est une histoire familiale, une histoire de traditions et de savoir-faire, un histoire d’affection du travail des terres, mais c’est surtout une histoire d’amour avec la Provence. Au cœur d’un vignoble de 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence, des vins savoureux à la richesse aromatique et à la puissance minérale de ces terres baignées de soleil sont produits avec la passion de l’artisanat et de la qualité par la famille Combard. Un domaine aux couleurs, senteurs et saveurs purement provençales, une histoire de famille qui donne envie de poursuivre l’exploration du Var.
La famille Bunan, c’est 3 générations de viticulteurs ! En 1961, Paul et Pierre Bunan tombent sous le charme des terres de Bandol, et sont bien décidés à faire perdurer la tradition vigneronne dans laquelle ils ont été bercés. Amateurs d’excellence, pris d’une passion qui se transmet de père en fils et filles, leurs enfants (et petits-enfants!), oeuvrent désormais à maintenir la qualité de la production de vins tout en restant fidèles à leur philosophie qui prône l’authenticité, le respect de l’environnement et l’agriculture biologique : “on fait du bon vin quand on respecte la vigne”. Les vins rouges rosés et blancs du Moulin des Costes à la Cadière d’Azur et ceux du Château la Rouvière au Castellet expriment une identité différente avec en commun le Mourvèdre cépage roi de l’appellation Bandol qui donne ce caractère à chacun des millésimes rouges et rosés. Vous pourrez également déguster le Bélouvé en AOC Côtes de Provence. N’hésitez pas à faire la visite guidée du domaine, et laissez-vous tenter par l’expérience des Samedis Gourmands. D’octobre à mai, tous les samedis matin, le domaine sélectionne une thématique différente pour proposer de délicieux accords mets et vins : la truffe, les oursins, le fromage, la viande maturée… Uniquement sur réservation !
Le Domaine La Tour du Bon rejoint la liste des vignobles chargés d’histoire de ce circuit touristique. Ne serait-ce que le nom, qui vient de la tour de vigie sarrasine érigée il y a de cela des centaines d’années sur le point culminant de la colline pour protéger le village du Castellet. Au Moyen-Âge, il est possible que le domaine fut une vaste propriété de grands seigneurs administrant avec équité leurs terres et traitant avec justice leurs gens. Des siècles plus tard, la modeste ferme s’est transformée en domaine viticole où fut construite une grande bastide, à partir des pierres extraites du sol lors du défrichement des vignes. L’histoire du Domaine La Tour du Bon est donc intrinsèquement liée à la terre et aujourd’hui, la famille Hocquard, à la tête du vignoble depuis 1968, met tout en oeuvre pour pérenniser la saveur délicate et fraîche de leurs blancs et rosés, et répondre aux exigences d’une production de qualité toujours accrue.
Le Domaine de Trians produit des vins présents sur les plus grandes tables dans toute la France. Depuis 1989, le propriétaire, Jean-Louis Masurel, se dédie entièrement à la culture de ses vignes avec l’aide de l’œnologue Jean-Jacques Coll. Le savoir-faire et la passion des deux hommes ont permis à ce domaine de produire des vins d’excellence classés AOC Coteaux Varois en Provence. De plus, le domaine propose également à la location un gîte de 130m2 au cœur du vignoble, dans l’un des bâtiments anciens, entièrement rénové. Tous les 14 juillet, le domaine de Trians en collaboration avec la mairie de Néoules organise un événement autour d’une dégustation de vins, de l’histoire du vignoble, où tout le monde peut se joindre. Le but étant de créer une certaine proximité entre les Néoulais, une commune paisible où quelques milliers d’habitants résident.
Au pied du massif forestier de La Loube, le château des Chaberts domine de son ombre la vieille propriété viticole de 250 hectares à Garéoult. Ces terres étaient déjà cultivées aux heures romaines de la Provence. Idéalement situé dans un cadre de verdure luxuriant, le domaine et ses vignes vous invite à la découverte du vin, tout comme Betty-Ann Cundall, une anglaise éprise d’amour pour les terres provençales et l’authenticité de la région. Depuis 1974, le Château des Chaberts collectionne les récompenses et les guides spécialisés citent régulièrement les différentes cuvées du domaine. De quoi prouver, s’il le fallait, la qualité des vins produits depuis plus de 40 ans.
Datant du début de la Renaissance, le Château Demonpère est l’héritier de cinq siècles d’histoire. Actuellement en cours de rénovation, son renouveau ne fait qu’ajouter à la prestance de ce vignoble du Luc-en-Provence. Cet écrin viticole, connu aussi sous son ancien nom du Domaine de La Pardiguière, est un site d’exception par sa faune et sa flore. D’une superficie d’un peu plus de 140 hectares, il compte 32 ha de vignes et 2500 arbres. Rachetée en 2011 par Géraldine et Yves Journel, la propriété a pris l’engagement immédiat de respecter la nature environnante, qui a fait le cadeau de ces terres fertiles. Le vignoble est tout autant réputé pour ses vins biologiques que pour ses trois types d’huiles d’olives bio aux saveurs différentes, fidèles à la Provence.
Nous voilà déjà à la dernière étape de cette route des domaines viticoles bio, mais pas des moindres ! Le Château Saint-Roux est une éblouissante propriété au Cannet des Maures aux activités multiples et éco-responsables : vignoble biologique, hébergements, restauration, fromagerie, potager, élevage de chèvres, cave de dégustation. Bien plus qu’un domaine viticole bio respectueux de l’environnement, vous pourrez également vous attabler autour d’un repas goûtu préparé à partir des produits du potager, au sein même du domaine à la Table Saint-Roux. C’est également le lieu idéal pour une promenade en pleine nature où enfants comme adultes pourront passer un sympathique moment dans un cadre exceptionnel.