Renommés, réputés, étoilés ou complètement « toqués », les restaurants d’exception dans Le Var ne manquent pas pour attiser votre gourmandise. Aiguisez vos papilles et embarquez pour un voyage culinaire haut en saveurs.
Récompensés par le guide Michelin, de 1 à 3 étoiles, ils sont 12 restaurants, dans Le Var, à briller au firmament de la gastronomie. Douze tables qui s’égrènent du Castellet à Saint-Raphaël en passant par Saint-Tropez ou les villages typiques comme Lorgues, Tourrettes ou encore Les Arcs-sur-Argens. Tour d’horizon des meilleurs restaurants du Var, ces adresses de haute voltige qui valent le détour !
Dominant les collines varoises, la tête dans les étoiles, l’une des adresses les plus confidentielles du Var s’étend sur 12 hectares complantés d’essences méditerranéennes jusqu’à un panorama à couper le souffle sur le littoral échancré. C’est dans ce cadre enchanteur, que la Table du Castellet se niche, au cœur de l’hôtel Spa du Castellet, dans une quiétude enveloppante et un luxe discret.
A la barre de ce navire amiral de l’art culinaire, Fabien Ferré, désormais plus jeune chef 3 étoiles tricolore, distille une cuisine axée sur les ingrédients entre richesses de la terre nourricière et de la Méditerranée. A travers ses plats de belle vivacité, aux dressages épurés, ce chef qui se rend au marché de Sanary-sur-Mer, chaque matin, exacerbe le goût du Sud jusqu’à sa quintessence.
Pour clore, cette escale en terre-mer d’exception, les desserts du chef pâtissier François Luciano, sont eux aussi distingués au Guide Michelin, du prix Passion-dessert 2024.
Photos © Hôtel du Castellet
Depuis plus d’une décennie, La Vague d’Or de l'hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez arbore la plus haute distinction au guide rouge, 3 étoiles. Le talentueux Arnaud Donckele susurre aux papilles une Provence intense et raffinée à travers un ballet d’ingrédients locaux, joyaux iodés ou maraîchers. Une chorégraphie culinaire qui émerveille, étonne, émeut, à l’unanimité des convives comme de ses pairs, qu’ils l’ont élu l’un des meilleurs chefs au monde en 2024.
Le regard sans cesse bercé par la Méditerranée, à l’ombre de la Pinède, comme une pause enchantée à l’agitation tropézienne qui se joue plus loin, l’expérience d’un repas dans ce restaurant iconique s’impose comme l’une des références pour les gourmets bien au-delà des frontières du Golfe de Saint-Tropez.
En 2024, une autre étoile vient couronner cet établissement aux confins d’une expérience sensorielle exclusive, pour leur restaurant la Terrasse, où le disciple d’Arnaud Donckele, Augustin de Margerie y propose une gastronomie baignée de Méditerranée.
Photos © Cheval Blanc Saint-Tropez
Dans le sillage des étoiles et de l’excellence culinaire récompensée par le guide rouge, Michelin attribue une distinction dans l’air du temps depuis 2019 : l’étoile verte. Gage d’une gastronomie éco-responsable, dans Le Var, 3 tables inspirantes par leur philosophie vertueuse et leur engagement se distinguent.
Niché au milieu d’une profusion d’essences provençales, entre les oliviers, la lavande et les vignes, le domaine Lou Calen, repaire de stars dans les années 70, redéfinit les codes du luxe, dans un esprit décomplexé en plein cœur de Cotignac.
Innovations et éco-responsabilité écrivent à l’unisson un nouveau chapitre à la légende de cette adresse mythique qui abrite, au cœur de sa bâtisse du XVIIIe siècle, le restaurant le Jardin Secret.
Profondément ancré dans la naturalité, la cuisine orchestrée par Benoit Witz élève le légume au rang de roi dans une démarche sincère où l’authenticité n’enlève rien, à l’excellence et au savoir-faire de ce chef inspiré, passé par les cuisines des tables les plus prestigieuses de la Côte d’Azur.
Photos © Lou Calen
Outre les étoiles du Guide Michelin, symboles de raffinement culinaire, d’autres guides, labels ou titres permettent aux gourmands et gourmets de s’y retrouver dans l’assiette. Des repères de qualité qui mettent en lumière toute la richesse et l’innovation gastronomique du Var.
Contrairement au système des étoiles Michelin, le Gault & Millau évalue les établissements sur une échelle de points jusqu’à 20, complétée par des toques. Dans Le Var, plusieurs tables sont distinguées - de 1 5 toques - par le guide jaune, offrant ainsi une alternative attractive pour les gastronomes à la recherche de pépites culinaires innovantes et ancrées dans leur terroir. Tables originales, remarquables, de chef ou encore de prestige sont ainsi valorisées par ce guide des meilleures adresses de tout horizon, de la table gastronomique au restaurant de plage, en passant par les bistrots de pays qui réinventent, avec audace, les plats traditionnels.
Silence, ça émince ! Cuisinant les produits frais à toutes les sauces, les restaurants estampillés Maître restaurateur s’imposent, eux aussi, comme des adresses incontournables du paysage gastronomique varois.
Seul label officiel décerné par l’Etat, le précieux sésame garantit une cuisine entièrement fait-maison, élaborée sur place à partir de produits bruts.
Un gage de qualité et de fraîcheur dans l’assiette mais aussi une belle mise en lumière des adresses plus confidentielles mais engagées dans la volonté de valoriser le patrimoine culinaire local et d’offrir une qualité de service irréprochable à la clientèle. A travers les classiques de la cuisine provençale, des petits plats mijotés ou des créations culinaires innovantes, ces tables auréolées du précieux sésame, assurent aux amateurs de bonne chère, une expérience gustative ancrée dans l’authenticité.
Photos © La Bastide des Magnans