Niché en pleine nature ou au cœur des ruelles des villages, le bistrot de pays évoque l’art de bien manger et de prendre son temps. Dans Le Var, 3 adresses confidentielles sont récompensées de ce label qui valorise l’authenticité et la convivialité.
Depuis plus de 30 ans, le label « bistrot de pays » défend avec ferveur les bistrots des communes rurales de moins de 2000 habitants. Ces adresses, garantes de lien social, distillent avec passion, un savoir-faire, un savoir-être, transmis parfois, de génération en génération.
Des petites tables qui n’ont rien à envier aux plus grandes, tant sur le plan gustatif que sur les petites attentions, qui en font, bien plus que des escales, des destinations à part entière.
Convivialité, authenticité, solidarité, telle est la devise de ce label, qui soutient haut et fort les bistrotiers indépendants au cœur des villages les plus confidentiels aux quatre coins de l’hexagone.
Dans le village de Riboux, l’unique bistrot de la commune s’impose comme un havre de paix où il fait bon se réchauffer les papilles dans la grande salle lumineuse ou « casser la croûte » entre amis au milieu de la forêt de pins.
Au pied de la Sainte-Baume, cette adresse traditionnelle rend hommage aux standards de la cuisine provençale comme aux recettes délicieusement surannées à l’instar des pieds paquets ou des rognons de veau au madère.
Si Riboux est le 4ème village le moins peuplé du Var, cette adresse bistrotière séduit bien au-delà de ses frontières. De nombreux passionnés de voitures anciennes, balades à cheval, motos ou encore randonneurs se pressent chaque fin de semaine pour goûter à cet art de vivre ou ruralité rime avec convivialité.
Dans le village préservé de Saint-Antonin-du-Var, où vignobles et oliveraies façonnent le paysage, l’hôtel-restaurant familial Lou Cigaloun, brille par la générosité de ses assiettes comme par son hospitalité.
Ce petit hôtel-restaurant au confort moderne et à la devanture discrète s’impose comme une halte savoureuse où la cuisine rend hommage aux spécialités provençales comme aux produits locaux. A déguster dans la salle cosy ou en terrasse près de la piscine.
Au cœur du village médiéval d’Ampus, l’auberge des braconniers, reconnaissable à sa jolie façade en pierre et à ses volets verts, a su, au fil du temps, se faire une solide réputation auprès des gourmands.
Sous l’enseigne aux belles lettres d’antan, la verrière de cette adresse bistrotière accueille les fondus de cuisine au caractère rustique. Daube de sanglier, tête de veau, tripes ou aïoli se dégustent dans une ambiance hors du temps, de la terrasse dressée à l’ombre des platanes à l’intérieur rétro.