Nous vous proposons un itinéraire patrimonial, culturel et touristique autour des monastères. Ce circuit touristique permet de découvrir en 16 étapes les monastères du Var. Pour chaque étape nous vous proposons une sélection de visites guidées, lieux incontournables et hébergements pour agrémenter votre séjour.
Située à une demi-heure du village de Collobrières, empruntez la route de la D14 depuis le village pour rejoindre la Chartreuse de la Verne. Fondé en 1170, ce magnifique monument historique classé est niché sur les hauteurs du massif des Maures. L’édifice, entièrement restauré, est toujours occupé par les moniales de Bethléem. Une visite du monastère vous en apprendra plus sur son histoire avec le grand cloître, l’huilerie, la chapelle Saint-Bruno, ou encore l’ancienne prison. L’architecture des bâtiments est exceptionnelle, comme la porte monumentale en serpentine verte du massif des Maures. À la fin de la visite, il est également possible de se rendre au magasin d’artisanat monastique, tenu par les religieuses.
Appelée également chapelle Saint Blaise, la tour des Templiers a été construite au XIIème siècle par les Templiers. Elle surplombe la place Massillon, lieu phare de la vie Hyèroise où se trouvent de nombreux cafés et petits restaurants. Ayant eu une fonction religieuse mais aussi militaire, il est possible de la visiter du mardi au samedi. Gravissez les escaliers en pierre, pour atteindre le sommet et avoir une vue panoramique sur la ville ! Le lieu accueille également des expositions temporaires et des animations pour les enfants pour tenter de trouver le trésor des Templiers. Pour plus d’informations, renseignez vous à l’office de Tourisme. La ville de Hyères regorge d’autres monuments à visiter, laissez vous guider pour une visite sur l’apogée de la ville durant la période médiévale et ses vestiges archéologiques de l’Antiquité.
Au cœur des activités de la ville, à proximité du port et des halles municipales, se trouvent les vestiges du couvent des Dominicains. Détruit en 1885. Il ne reste aujourd’hui que son ancien portail et une partie de son mur principal conservés pour garder trace de son emplacement.
Un peu avant l’entrée du village de Méounes-lès-Montrieux, se trouve un petite route sur votre gauche (direction Signes) pour rejoindre le monastère. Vous serez invité à garer votre voiture sur un parking, pour faire le dernier kilomètre à pied jusqu’aux bâtiments. En effet, la chartreuse de Montrieux ne se visite pas, les moines vivant dans l’isolement. Le cadre exceptionnel qui l’entoure, permet tout de même d’admirer l’architecture du monastère et de faire de belles promenades en pleine nature.
Située au cœur du massif de la Sainte-Baume, Sainte Marie Madeleine se serait rendue dans cette grotte pour y vivre et terminer sa vie. Cette grotte naturelle creusée par l’érosion, contient une partie des reliques de Sainte-Marie-Madeleine et attire environ 400 000 visiteurs chaque année. Pour accéder au sanctuaire, il faut grimper à pied pendant environ 45 minutes, puis gravir 150 marches symbolisant les 150 “je vous salue Marie” du rosaire. Arrivés en haut, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la plaine et les collines avoisinantes.
Ce monument historique de style gothique fut achevé en 1532 près de 300 ans après le début de ses travaux. Malheureusement les travaux n’ont jamais été terminés selon la commande initiale, le portail et la grande porte d’entrée de la basilique ne seront jamais édifiés. La basilique est le plus vaste édifice religieux du Var et de Provence. Située au cœur de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, elle domine la ville avec ses dimensions impressionnantes : 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur. Elle renferme un orgue majestueux et les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. Ces reliques en font le 3ème tombeau de la chrétienté. Attenant à la basilique, se trouve le Couvent Royal. Il n’est pas ouvert à la visite, cependant il possède une magnifique façade en pierre à admirer.
Construite au XIIème siècle, de style roman, cette chapelle fait partie d’un important ensemble de monuments appartenant à l’ordre des Templiers en Provence. La trace de leur passage est encore visible aujourd’hui par la présence de leur symbole en croix rouge, sur plusieurs endroits sur les murs et la porte principale. Entièrement rénovée, elle abrite aujourd’hui des expositions et reste ouverte au public toute l’année.
Remarquable témoigne de l’art roman religieux de Provence, l’abbaye a accueilli pendant plus de 500 ans de bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc. Le département du Var en a fait l’acquisition en 1992. Depuis cette date le Département investit pour rendre à l’abbaye son aspect d’antan. Chaque année, le Département organise deux expositions dans l’Abbaye consacrées à l’art contemporain et sur les fouilles archéologiques du territoire. Adossée à l’abbaye, se situe l’église de Sainte Perpétue de style roman, c’est l’ancienne chapelle de l’Abbaye de la Celle avec laquelle elle communique. À l’intérieur on peut admirer un splendide crucifix catalan en bois sculpté du XIVème siècle.
Reconnaissable à sa facade jaune provencal et ses pins l’encerclant, cette église est perchée sur les hauteurs, avec une vue imprenable sur le village de Cotignac et les collines avoisinantes. Lieu de pèlerinage depuis plus de 500 ans, cet endroit célèbre la Vierge Marie où elle serait apparue le 10 août 1519 en présence de l’enfant Jésus, l’archange Saint-Michel et Saint-Bernard de Clairvaux. Des visites historiques sont organisées par les frères de la communauté de Saint-Jean. Pour s’y rendre, la route est facilement indiquée et praticable depuis l’entrée du village au niveau de l’office de tourisme. Il est possible de grimper en voiture ou à pied pour environ 20 minutes de marche. De retour au village de Cotignac, village de Caractère du Var, faites une pause, profitez du cadre verdoyant et du patrimoine.
Au XIIème siècle, les Templiers établirent ici une commanderie, la commanderie Saint-Maurice; Aujourd’hui encore, des vestiges importants sont visibles, comme l’ancienne fortification du village ou l’église. Prenez le temps de vous joindre à une visite guidée sur le village pour en savoir plus sur ce patrimoine unique.
Cette chapelle du Xème siècle classée monument historique, se situe à l’écart du village. Propriété privée, elle n’est malheureusement pas ouverte au public. Toutefois, le petit village d’Ampus propose de nombreuses randonnées, autour de cette chapelle comme par exemple le chemin de croix composé de 14 stations à suivre jusqu’au point culminant du village.
Cette chapelle est un ancien prieuré créé en 1007 par les moines cassianites de Saint-Victor de Marseille. Dans un cadre typique de la Provence, elle est entourée d’oliviers. Peut-être que lors de votre passage vous aurez l’occasion de voir l’Académie musicale de Villecroze qui organise régulièrement des concerts en ces lieux. Pour en savoir plus sur le village, un circuit découverte sur Villecroze est proposé par l’office du tourisme.
Bâtie au XIIème siècle par les moines cisterciens du Thoronet, elle est reconnue comme l’une des 3 merveilles cisterciennes de Provence. Une vingtaine de moines vivaient en son sein, tous obéissant à la règle cistercienne : la pauvreté, le travail et l’isolement pour la recherche de la pureté et de la paix intérieure. Au centre de l’abbaye se trouve le cloître impressionnant par sa grandeur, faisant le lien entre l’église et le bâtiment de vie communautaire. L’accès à la visite de l’abbaye du Thoronet est payant et des visites guidées sont organisées tous les jours.
Construite entre le XI et le XII ème siècle, la chapelle jouxte un cloître tous les deux ouverts aux visites. À l’intérieur se trouvent les reliques de Sainte Roseline, prieure de l’Abbaye de 1300 à 1329. Classée monument historique, la chapelle renferme également des objets mobiliers plus récents. Notamment des objets mobiliers des XVe et XVIIe siècles ainsi qu’une mosaïque de Chagall, des bronzes de Giacometti et des vitraux d’Ubac et de Bazaine.
En retrait de la ville, empruntez le chemin Notre-Dame pour atteindre en hauteur la chapelle Notre-Dame de Pitié édifiée au XVIIème siècle. Ici depuis presque un siècle vit une communauté de l’Ordre des Carmes déchaux.
Le cloître fait partie d’un ensemble de bâtiments construits à partir du Ve siècle. Il rassemble, la cathédrale de Sainte-Léonce et l’église Saint-Étienne, ainsi qu’un baptistère. Il a été édifié à partir de pierres taillées issues de grès polychromes de l’Estérel ou prélevées sur des monuments antiques de la cité. Un haut plafond constitué de mélèze abritait à l’origine 1200 peintures. Aujourd’hui on peut toujours en contempler 300. Ce sont des scénettes découpées en trois thèmes : la vie quotidienne, les monstres et les sujets religieux. Des décors qui symbolisent les joies et les atrocités de la vie, faisant de ce cloître un bijou architectural.
Ce circuit “Sur les traces des monastères varois” a été réalisé par le Département du Var dans le cadre du programme européen Interreg Italie-France Marittimo, visant à mettre en valeur le patrimoine culturel autour de la méditerranée.