L’archipel des Embiez

Appelée “Île des Embiez” ou simplement “Les Embiez”, il s’agit en fait de l’archipel des Embiez. Un petit bijou méditerranéen, accessible en 10 minutes en prenant un bateau en partance de Six-Fours-les-Plages. L'archipel est composé de cinq îles principales :  

  • l'île de la Tour Fondue, appelée également île des Embiez, la plus grande et qui est la propriété de Paul Ricard.
  • l'île du Grand Rouveau, dotée d'un phare et appartenant au Conservatoire du littoral ;
  • l'île du Petit Rouveau, réservée à un domaine de reproduction d'oiseaux ;
  • l'île du Grand Gaou, la deuxième par sa taille, aménagée en parc et reliée à la terre par une passerelle ;
  • l'île du Petit Gaou, devenue une presqu'île du Brusc ;

L'archipel comprend également de nombreux îlots comme ceux de La Cavelle ou des Magnons.

Pour l'anecdote, l'île principale des Embiez ressemble en vue aérienne à deux hippocampes se faisant face. C’est pourquoi l'hippocampe est aujourd’hui le symbole de l'île !

Un havre de paix naturel

Si aujourd’hui on peut visiter librement l’archipel des Embiez en prenant un bateau depuis Six-Fours-les-Plages, le Brusc plus exactement, on doit cette opportunité à un certain Paul Ricard, inventeur de la célèbre boisson anisée. Dans les années 50, Paul Ricard acquiert la grande île de l’archipel des Embiez à Six-Fours-les-Plages (et l’île de Bendor à Bandol). Son but est de faire profiter le plus grand nombre de ce petit joyau, pour des vacances en famille, entre amis et des moments conviviaux. Amoureux de la mer, il crée en 1966 l’Institut océanographique, (actuellement fermé pour travaux). Et même si l’envie de faire découvrir à tous ce petit coin de paradis fut l’une des motivations de son fondateur, une volonté se démarque : protéger l’écosystème de l’archipel. Conscient de la rareté et de la vulnérabilité de la faune et de la flore des îles, Paul Ricard a immédiatement imposé sa volonté de préservation en diminuant au maximum toute présence d’urbanisation. Préservée du béton, la circulation automobile sur l’île est très limitée. 

... et une volonté de le préserver

Membre du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, l'Île des Embiez s’est toujours engagée à protéger son environnement et à sensibiliser aux conséquences éco-environnementales. Un sentier nature a été aménagé pour la découverte de l’île par le biais de panneaux à thème, permettant ainsi la sensibilisation des visiteurs à la protection de cet écosystème fragile. Son port de plaisance est labellisé “Pavillon Bleu” et certifié “Port propre” et Iso 14001, témoignant ainsi de son engagement dans le respect de l’environnement. Depuis 2006, l’île a également été le lieu de nombreuses actions en lien avec la préservation de l’écosystème de l’île : tri sélectif, point propre, gestion des eaux polluées, réduction de la consommation d’énergie, sensibilisation des plaisanciers… Tout est fait pour que ce havre de paix naturel perdure, comme l’aurait voulu son fondateur, enterré discrètement sur l’île, sous une pierre blanche, face à la mer. 

L’île des Embiez, entre terre et mer

Ce qui nous frappe une fois sur l’île des Embiez, c’est la diversité de sa faune et de sa flore. Sur un espace naturel protégé de 950 mètres carrés, l’ensemble de la biodiversité méditerranéenne est représenté puisqu’on y retrouve 90% de la faune et flore confondues de notre beau territoire.  Située à un kilomètre au large de Six-Fours-les-Plages, des paysages naturels variés s’y succèdent à mesure que l'œil dévie de gauche à droite. Des champs de vignes et des garrigues, des pinèdes ombragées et vallons boisés, des criques secrètes abritées du vent où les plaisanciers aiment se prélasser, des calanques sauvages sans oublier ses fonds-marins limpides et la beauté de ses récifs qui font de l’île un spot de plongée idéal pour tous les amateurs… L’île est un véritable condensé de ce que l’on peut trouver de plus beau dans le Var, un havre naturel que le territoire cherche à préserver.  

Que vous soyez un adepte des randonnées en pleine nature ou de balades à vélo, un plongeur à la recherche de nouveaux spots, ou un plaisancier qui souhaite s’éloigner de la foule et du bruit, l’île des Embiez, entre terre et mer, est une perle au milieu de la mer. 

 

Île des Embiez à Six-Fours-les-Plages

Que faire aux Embiez

En plus d’être un lieu de balade et de contemplation exceptionnel, l’île des Embiez offre un terrain idéal pour de nombreuses activités sportives ou culturelles. Si vous souhaitez faire le tour de l’île, vous pouvez monter à bord du petit train qui vous fera découvrir l’île dans son ensemble au cours d’une agréable promenade, ou choisir l’option de découvrir ce cadre naturel à pieds ou à vélo. Pour ce faire, vous avez l’occasion de louer des VTT, des vélos électriques ou des rosalies. Des cours de tennis sont également accessibles toute l’année avec la possibilité de prendre des cours particuliers. Pour les contemplatifs, l’Institut Océanographique et l’aquarium offrent un panorama de la vie sous-marine en Méditerranée avec une centaine d’espèces animales et végétales : mérous, girelles, hippocampes, homards, murènes… Et si vous souhaitez profiter d’un bon repas après votre visite de l’île, plusieurs petits restaurants et brasseries vous proposent leur carte, bien souvent aux goûts et couleurs typiquement provençales et méditerranéennes.

L’aquarium, le musée et la boutique du Fort Saint-Pierre sont actuellement fermés pour une durée indéterminée afin de réaliser des travaux. 

L’île des Embiez est également un spot idéal pour les activités nautiques et subaquatiques. Nautic Passion profite des flots calmes environnants pour vous proposer des stages et des cours de paddle, kayak, pédalo, et d’autres activités en surface. Et si vous souhaitez prendre un peu de profondeur, plongez dans cette eau cristalline et découvrez la vie sous-marine qui habite ces lieux. Un centre de plongée vous accueille en saison pour découvrir la beauté des fonds sous-marins et vous propose diverses prestations : baptêmes, plongées techniques, nocturnes, profondes, épaves ou simplement snorkeling… 

Palmes, masque, tuba aux Embiez

L’île de Bendor à Bandol

L'île de Bendor est actuellement fermée pour se refaire une beauté ! 

Après soixante-dix ans d’activité, l’île de Bendor doit fermer ses portes temporairement pour entamer sa mutation. À travers ce projet, la Société Paul Ricard s’engage à :

  • RESTAURER ce joyau en péril et le conformer aux exigences environnementales de notre époque.
  • PRÉSERVER son âme singulière et la tourner vers l’avenir.
  • ACCUEILLIR mieux les habitués de l’île et ceux qui ne la connaissent pas encore.
  • RAYONNER dans le monde en faisant de Bendor un nouvel étendard de l’hospitalité varoise.

L’île sera fermée au public pour la durée des travaux. Réouverture prévue en 2026.

Pour suivre l’avancée du projet rendez-vous sur : www.iledebendor.com

Pour en savoir plus sur les Iles d'Embiez, cliquez-ici

Prestataires et activités

résultats
Carte
Fermer

Découvrir aussi...