Les 3 caps sont des espaces protégés depuis plusieurs décennies. Lardier, Taillat et Camarat sont les gardiens de la presqu’île de Saint-Tropez. Dominant la baie de Pampelonne, le Cap Camarat et son phare veillent sur la plage de pampelonne, à la fois mythique et magnifique.
Le Domaine du Cap Lardier, propriété du Conservatoire du Littoral est géré et protégé par le Parc national de Port-Cros et la commune de la Croix-Valmer. La beauté des lieux est d'autant plus intense que le domaine possède 6 km de côte non urbanisée et en grande partie accessible au public par le sentier du littoral.
Le Cap offre en lui-même aux visiteurs un panorama exceptionnel et sauvage, sous réserve de fournir quelques efforts pour l'atteindre.
Géré et protégé par le Conservatoire d'espaces naturels PACA, le Cap Taillat fait partie des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez. Enclavé entre les caps Lardier et Camarat, il s’en différencie notamment par son remarquable isthme sableux. D’un côté et l’autre, la mer nous offre sa plus belle palette de bleu.
Bordé par le sentier du Littoral, on peut y accéder depuis La Croix-Valmer au départ de la plage de Gigaro ou depuis Ramatuelle au départ de la plage de l’Escalet.
Ce site doit principalement sa beauté à ses couleurs éclatantes : les bleus profonds de la mer, les ocres et les blancs lumineux des roches granitiques, les verts des végétaux.
Sa forêt de chênes-lièges et les arbustes des sous-bois en font un site sauvage.
Sur les hauteurs du Cap, le phare de Camarat culmine à 180 mètres. Il est le 2ème phare de France pour la hauteur de sa source lumineuse au dessus du niveau de la mer. De là, on bénéficie d’une vue splendide sur la presque totalité du littoral de la commune, dont la baie de Pampelonne et sa superbe plage.
Mythique et magnifique, cette plage de sable blanc s’étire sur 5 kms et offre, avant tout, un espace naturel remarquable avec ses eaux turquoise et son sable fin. Les vignobles, les collines boisées de Pins Parasols et chênes-lièges lui offrent un vaste écrin de verdure.
Pampelonne est accessible à tous avec sa gamme variée d’établissements et aussi ses grands espaces « publics » où l’on étale sa serviette en toute simplicité pour profiter des bains de mer et du soleil tout en contemplant le paysage.