Balades sur les rives des lacs

Ces lacs sont strictement interdits à la baignade, vous pouvez toutefois profiter de ces lieux pour pratiquer la randonnée ou la pêche.  

Du Val à Carcès 

Au Nord-Est de Brignoles, à Carcès, se trouve le lac de Sainte-Suzanne, dit lac de Carcès du nom de ce village. Ce plan d’eau de 100 ha offre un paysage évoluant aux rythmes des saisons.  

Balades à vélo, à cheval ou à pied, les sentiers offrent de multiples parcours adaptés à tous les niveaux . Il est possible par exemple, de faire une halte au village, ou de remonter jusqu’au nord du Lac pour admirer les chutes du Caramy

Plus à l’ouest, se trouve la commune Vins sur Caramy et son lac. Il est apprécié par les locaux et les familles, notamment la couleur de son eau. 

Revest-les-Eaux : un lac dans les Monts Toulonnais 

Situé à moins de 20 minutes du centre-ville de Toulon, ce lac artificiel a été créé au début du XXème siècle. On le surnomme également le barrage de Revest ou lac de Dardennes. Il est possible de profiter de la tranquillité du lieu et de la verdure en se promenant autour ou en pêchant dans le lac. 

Les lacs ouverts à la baignade

Au coeur de l’Estérel : Le lac de Saint Cassien 

À proximité du massif de l’Estérel, ce lac se distingue par sa forme en Y et son paysage boisé. On le traverse par le grand pont du Pré Claou, pour rejoindre les communes de Montauroux et de Tanneron

La réserve biologique de Fondurane est située à l’est du lac. Elle abrite une grande faune et une flore riches et variées. De nombreux oiseaux sont observables tout au long de l’année le long de ses berges. Une randonnée dans ce biotope, c’est toujours une expérience unique à vivre ! 

Roquebrune-sur-Argens : les roches rouges du lac Arena

Reconnaissable par son rocher imposant aux notes rouges qui se reflètent dans ses eaux,  entouré de roseaux, le lac Arena offre des abris naturels pour les oiseaux. Il est possible d’y observer le guêpier d’Europe ou le héron cendré.

Le lac est propice à la baignade et une base nautique regroupe plusieurs prestations en sports d’eau.

Le Var offre d’autres lacs plus petits  mais tout aussi verdoyants et propices à la pratique de la randonnée. 

  • Le lac des Escarcets au cœur de la Plaine des Maures, Réserve naturelle nationale
  • Le lac de Besse, adossé au village de Besse-sur-Issole 
  • Ou encore le lac de l’Avellan à proximité de Fréjus

Zoom sur le lac Sainte-Croix

C’est le plus grand lac du département du Var, mais aussi un barrage utilisé pour irriguer les cultures, alimenter en eau potable et aider à produire de l’électricité dans la région.

Le lac de Sainte-Croix est un véritable bijou connu pour son eau bleu clair. Il offre un dépaysement total et une vue imprenable sur les gorges du Verdon. 

D’un point de vue historique, il est important aussi de comprendre l’histoire de ces lieux qui ne laisse pas indifférent. Construit dans les années 1970, avant le barrage il y avait une vallée où auparavant des personnes vivaient, ou empruntaient ces routes pour rejoindre les autres villes à proximité. 

À moins d’1h de route, se trouve le lac de Quinson bordé traversé par le Verdon. Plus petit et plus sauvage, il ne laisse pas pour autant indifférent avec sa vue spectaculaire sur les falaises calcaires. 

Trois bases nautiques sont situées à proximité :  Bauduen, les Salles sur Verdon et Baudinard sur Verdon. Autour du lac, de nombreuses randonnées accessibles à toute la famille permettent de partir à la découverte des paysages, de la faune, de la flore et des villages voisins.

Ce site exceptionnel, attire des milliers de visiteurs durant la saison estivale. Pour un séjour moins fréquenté, il est préférable de s’y rendre durant le printemps ou l’automne. 

Lac de Sainte Croix et ses passionnés de pédalos © Olivier Simon

Baignade dans les rivières

L’Argens, fleuve long de 116 km, prend sa source à Seillons-Source-d’Argens, et traverse une grande partie du Var jusqu’à la mer à Fréjus. Traversant une vingtaine de villages varois, il est possible de s’y baigner dans différents lieux aménagés. 

Les paysages sont variés et changeants tout au long de son parcours, collines, falaises, roselières... Une nature préservée, une faune et une flore exceptionnelles (tortues, oiseaux...)

Au milieu du Parc naturel régional du Verdon serpente le Verdon, petite rivière qui a façonné le plus beau canyon d’Europe ! Des paysages spectaculaires sont à parcourir autour de cet eau vert émeraude. Le Verdon traverse plusieurs petits villages et communes, et offre de nombreux points de détente et lieux de baignades. 

Il est également possible d'admirer la Nartuby : une rivière pleine de charme avec plusieurs cascades traversant Draguignan, Trans en Provence et La Motte pour aller se jeter dans l’Argens. En 2021, Trans-en-Provence a installé une passerelle himalayenne au-dessus des gorges de la Nartuby ! Ce pont suspendu, cette installation insolite propose une expérience étonnante au-dessus de l’eau. 

Autre balade, on vous conseille les cascades de l’Aille  qui se situent sur le commune de Vidauban, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures. D’autres cours d’eau arpentent le département du Var et sont à découvrir au détour de vos destinations : c’est le cas de l’Issole, le Gapeau, la Bresque, le Caramy ou encore la Siagne…  

Longer l’Artuby, c’est profiter de paysages préalpins inattendus dans le Var. De très jolis villages sont à découvrir jusqu’à la rencontre du Verdon où se jette cette rivière. À cet endroit précis, se trouve le pont de l'artuby le plus haut pont d'europe d'où, les passionnés de sensations fortes pratiquent le saut à l'élastique.

riviere trans en provence village lacs et rivieres provence var

Prestataires et activités

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrir les autres paysages naturels varois.