Découvrir le Var c’est découvrir la Provence : le soleil, la lumière, le ciel bleu, les cigales, les oliviers, les restanques, les produits du terroir et la cuisine provençale si colorée. C’est aussi les villages provençaux typiques : des villages perchés authentiques et des villages de pêcheurs traditionnels. Découvrir la Provence, c’est enfin flâner sur les marchés provençaux aux couleurs et senteurs incomparables, et aux accents inimitables !
Ah la Provence... Ses couleurs et sa lumière ont envoûté les plus grands peintres et poètes. La cigale, frêle insecte au chant si emblématique, y est adoré tel le Dieu soleil. La Provence, elle est rugueuse, contrastée, poétique et lumineuse, tanguant entre les vagues de la méditerranée et les premiers contreforts alpins. On aime ses restanques qui partent à l’assaut des collines où se mêlent parfums et senteurs de lavande et de garrigue, avec le thym, le romarin, les cistes et le genévrier. Emblème plusieurs fois millénaire de ce pays, la silhouette argentée des oliviers se détache sur fond de ciel bleu, d’un bleu si pur et lumineux en hiver. Les cyprès sagement alignés montent la garde quand souffle le mistral.
Et puis, il y a la mer et le littoral avec ses calanques, ses criques et ses pointus... Faire du tourisme en Provence est un incontournable pour des vacances réussies !
Ils sont absolument à découvrir ! Sur les places des villages, on déambule sur les marchés de Provence et on picore avec gourmandise tous les produits locaux : olives, amandes et figues. On emporte huile d’olive, pots de miels, nougats, fromages de chèvre et tous les légumes et aromates qui ont poussé sous le soleil de Provence.
Il est aujourd'hui l'emblème des vins et de la Provence. Le rosé est passé en quelques années des tables de camping aux tables étoilées. Le Var possède même un laboratoire d'étude dédié au rosé, et un Festival : Just'Rosé. Le rosé est le symbole de l'été, de la légèreté et de la convivialité. Côtes de Provence, Bandol ou encore Côteaux Varois en Provence, découvrez avec délice les vins rosés des AOC varoises.
Voir les vins et le rosé de Provence
Les recettes provençales c’est le goût et le soleil dans l’assiette : la ratatouille, la tapenade, la soupe au pistou, la soupe de poisson, l’aïoli…
Qu’ils soient accrochés à flanc de collines, perchés sur un éperon rocheux, blottis contre une falaise ou nichés au coeur des vignes et des oliviers, les villages de Provence ont bien du charme et respirent la douceur de vivre. Au détour de routes sinueuses se dévoilent des villages souvent perchés, aux toits couverts de tuiles en terre cuite. On flâne, on se perd dans des ruelles entortillées et l’on explore timidement des églises piquetées de campaniles : c’est là tout le charme du tourisme en Provence.
Le Var compte de magnifiques villages restés authentiques, typiquement provençaux.
Et puis il y a le folklore et les traditions. Qu’elles soient données en l’honneur d’un saint patron ou simplement organisées pour célébrer le cycle des saisons et des moissons, les fêtes varoises perpétuent une très longue tradition de convivialité propre aux populations provençales et méditerranéennes. Corsos fleuris, Fêtes de la Saint-Pierre, Fêtes de la vigne, bravades…. L’année se rythme au son des galoubets et des tambourins. Et puis il y a bien sûr la magie de Noël en Provence avec les fêtes calendales : la crèche et les santons, la sainte-luce, la coupelle de blé, la pastorale dans les rues, les 13 desserts, le gros soupa… Autant de raisons de venir faire du tourisme en Provence pour découvrir cette culture incroyable.