Les appellations AOC et IGP des vignobles du Var
Pas moins de 4 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC - AOP) coexistent dans les vins du Var, ainsi qu’une Indication d’Origine Protégée, « Vin de pays du Var ».
Bandol
70 caves et domaines - 1600 hectares. Le vignoble du Bandol s’étage en restanques dans un amphithéâtre du massif de la Sainte-Baume jusqu’à la mer Méditerranée. Un terroir unique où les vignerons dédient leur savoir-faire à un cépage rare, le Mourvèdre, et produisent des vins de caractère.
Côteaux d'Aix-en-Provence
5 caves et domaines dans le Var - 85 pour toute l’appellation - 4 300 hectares dont 30% en bio ou HVE. L’appellation enlace la ville d’Aix-en-Provence et s’étend jusqu’au Var sur les villages d’Artigues et de Rians. La présence forte du Mistral dans son climat confère à l’appellation un caractère provençal fort.
Côteaux Varois en Provence
76 caves et domaines - 3000 hectares dont 57% en bio ou HVE. Le vignoble se situe dans le Var au coeur de la Provence calcaire, autour de Brignoles, en ProvenceVerte plus exactement. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent entre 600 et 1 000 mètres d'altitude.
Côtes de Provence
342 caves et domaines dans le Var - 390 pour toute l’appellation - 20 358 hectares dont 28% en bio ou HVE. C'est l'appellation la plus importante des quatre par le nombre de domaines et d'hectares. Le vignoble bénéficie d’une mosaïque de terroirs. Cinq Dénominations Géographiques Complémentaires : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame-des-Anges.