Au coeur de la Provence, le Var produit une huile dont la richesse des arômes est infinie, grâce à la grande variété d’olives existantes et à la richesse des sols. Les oliveraies s’étalent de-ci de-là, étagées en restanques à flanc de collines ou au fond des plaines…tout un symbole.
L’oléiculture est une activité emblématique du Var et de la culture méditerranéenne. 142 communes varoises (sur 153), sont productrices d'huile d'olive ! Pas moins de 32 variétés d’oliviers sont cultivées dans le département, dont certaines spécifiques à son terroir comme par exemple La Belgentiéroise, olive verte à la forme allongée et à chair ferme, rare, excellente en cuisine.
Née il y a une dizaine d'années, l'AOC "Huile d'Olive de Provence" est la reconnaissance de l'excellence d'un produit issu d'un terroir typé : La Provence. Cette huile est multivariétale, ce qui fait de chaque bouteille un produit unique.
En dehors de ses qualités gustatives et aromatiques exceptionnelles, l'huile d'olive est mondialement réputée pour ses bienfaits sur la santé. Elle facilite la digestion, elle est recommandée dans les régimes de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, et protège le cerveau humain du vieillissement.
Il est l'arbre sacré de la Provence, symbole de la tempérance, de la sagesse et de l'harmonie, mais aussi du triomphe, ceindant le front des vainqueurs d'Olympie. Il renaît à chaque fois qu'on le tient pour mort, il ressurgit après un gel et ne renonce jamais à une nouvelle floraison.
Sa silhouette reconnaissable entre toutes, son feuillage argenté miroitant sous le soleil, son tronc noueux, torturé par les âges, ses fruits si amers sur l'arbre qui deviennent si délicieux après quelques préparations mystérieuses... il est arbre de légende.
Il a façonné les paysages du bassin Méditerranéen et chez nous, en Provence, pour le vénérer et le cultiver on a dompté une terre caillouteuse en bâtissant des restanques. Aujourd'hui, le Var est le deuxième département oléicole de France en nombre d’arbres !
Des oliviers plusieurs fois centenaires. Certains ont plus de 650 ans et présentent des troncs au diamètre remarquable ! Elle se visite comme une exposition de sculptures multi centenaire. Chaque arbre a poussé au gré du temps, des vents et de la sécheresse.
Le Var est le département qui compte le plus de producteurs et de moulins à huile, avec une cinquantaine de moulins, dont près de la moitié sont des coopératives et moulins communaux.
Si certains moulins sont résolument modernes, d'autres sont restés traditionnels. Certains d'entre eux proposent des visites guidées du moulin et de l'oliveraie.
Vieux moulins à visiter : le moulin communal de Tourtour, le vieux moulin à huile du Partégal à La Farlède, le moulin de la Combette à Flayosc, le moulin de Callas et l'Ancien moulin à huile aménagé en musée.
De nombreux moulins modernes proposent également des visites pour mieux comprendre la fabrication, comme le Domaine de Taurenne (visite de l'oliveraie également) ou le Moulin à huile Gervasoni à Aups, le Moulin du Haut Jasson à La Londe-les-Maures, Le Clos Saint-Martin à Roquebrune-sur-Argens, et bien d'autres.
Pour les amateurs de tradition et d'histoire en Provence, le très beau musées des Arts et Traditions Populaires vous contera notamment la culture de l'olive, la vie des varois, avec de belles pièces de moulin.