C’est au cœur de son village ancien que se découvre le mieux l’âme de Sanary.
Ici se goûte son charme empreint d’animation conviviale, dans un cadre à l’authentique caractère méditerranéen. Une découverte qui se décline au fil de son port, de ses ruelles et placettes, de son patrimoine et de ses marchés … Très ancien port naturel, situé au cœur de la cité, Sanary met à l’honneur une centaine de bateaux de patrimoine, les fameux “pointus” provençaux. Sanary a toujours abrité une flottille de pêcheurs, Il n’est pas rare de voir la foule s’attrouper devant les étals des pêcheurs situés le long du port, avec leurs poissons fraîchement pêchés.
Les ruelles de Sanary sont une véritable invitation à la flânerie. Typiques de l’architecture provençale, elles sont le reflet de la douceur de vivre des villages du Sud. De nombreuses échoppes, galeries d’art et restaurants s’y trouvent et participent au dynamisme du centre historique.
Mettre l’art et la culture à la portée de tous, Sanary propose des animations et des festivités tout au long de l’année, au Théâtre Galli, sur le site de l’esplanade… La montée des Oratoires, le sommet de la Tour, les quais Esménard et Wilson, le phare… Autant de balades qui offrent des points de vue pittoresques sur la baie, le port et le village. Sanary fut un lieu de refuge et d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains : Thomas Mann, Moïse Kisling, Aldous Huxley…