Le Var, 13 sentiers sous-marins balisés pour découvrir la richesse de la biodiversité des fonds marins côtiers de la 1ère destination marine de France.
A très faible profondeur, voire en surface, avec un simple masque, un tuba et des palmes se dévoile à vos yeux les fonds côtiers de notre Méditerranée. Véritable univers féerique, il est peuplé de poissons, de crustacés, d’étoiles de mer, d’oursins, d’herbiers de posidonies… ou encore de vestiges archéologiques !
Ces sentiers sous-marins, praticables pour la plupart de juin à septembre, sont balisés : des bouées ancrées sur le fond soutenant des panneaux d’information immergés lisibles soit de la surface, soit sous l’eau.
Il est possible d’effectuer ces randonnées aquatiques de manière autonome ou encadrés par des moniteurs professionnels ou des éco-guides présents sur place.
Une activité ludique de sensibilisation à la beauté, à la fragilité et à la préservation de la Méditerranée qui enchantera petits et grands ! Alors, plus une seconde à perdre, en route pour l’exploration… Jetez-vous à l’eau en famille !
Une très belle petite plage située sur la commune de la Garde à proximité de Toulon, qui a conservé une authenticité fort appréciée par les locaux. Le site est aménagé d’un sentier sous-marin, à découvrir seul ou accompagné d’un moniteur diplômé, qui bénéficie d’un panorama naturel exceptionnel sur la rade de Toulon.
Certainement le plus impressionnant et le plus connu des sentiers sous-marins du Parc national de Port-Cros. Vous y découvrirez une biodiversité marine extrêmement riche avec toujours de très beaux spécimens à observer : mérous, castagnoles, labres verts, sars, saupes, oursins, girelles… et tant d’autres poissons qui déambulent parmi une flore très riche. Tandis que les fonds marins réservent une palette de décors exceptionnelle, avec l’herbier de posidonie sur fond sablonneux, des petits fonds rocheux, des tombants et autres failles… ce sentier sous-marin représente une aire de jeu particulièrement intéressante et en fait des immanquables du Parc national.
Venez découvrir l’ancien quai romain d’Olbia et l’épave d’une Tartane, aujourd'hui lieu de vie de la faune et flore endémique. Vous pourrez aussi apprécier une plage fossile colonisée par les anémones de mer.
Face aux îles de Porquerolles et Port-Cros, situé à la pointe de la plage de l’Argentière, le sentier du jardin des Mattes permet de découvrir tout l’univers sous-marin côtier. Des sorties encadrées permettent de comprendre l’importance des herbiers de posidonies, véritables pouponnières pour les poissons.
Le sentier est situé au centre de l’aire marine protégée “Corniche Varoise”, sur le site exceptionnel du Cap Lardier. Il vous permet d’avoir un aperçu des paysages sous-marins qu’abrite la mer Méditerranée, accessible sans difficulté. Il est idéal pour une balade palmée en famille lors de vos vacances dans le Var !!
Au bout de la plage de Pampelonne, en direction du Cap Camarat, un sentier sous-marin a été aménagé, permettant de découvrir la richesse des fonds marins de ce secteur, riches en posidonie.
Accès par la route de Bonne Terrasse.