On connaît tous l’apnée du Grand Bleu où le plongeur descend dans les profondeurs le long d’un filin. Mais l’apnée est aujourd’hui accessible à tous ! Pour découvrir le monde sous-marin tel un poisson, sans équipement, sans bruit de respiration, juste en glissant sous l’eau.
C’est une activité extraordinaire du point de vue sensoriel qui procure plus de sensations qu’un saut en parachute, à l’élastique ou en parapente ! La pratique de l’apnée déclenche des réflexes physiologiques latents hérités de nos ancêtres aquatiques : baisse du rythme cardiaque, le sang alimente les organes vitaux, cœur, cerveau, poumons. Tout un chacun est capable d’utiliser ces réflexes pour découvrir des plaisirs sensoriels puissants dans un univers atypique : l’eau. Cette discipline nous apprend à bien ventiler, à se relâcher, se recentrer sur soi et ses sensations… On se sent bien, on ne respire plus mais on vit, tout va bien, quelques secondes de plénitude offertes dans un monde de stress. Et si, dans nos vies actives d'aujourd’hui où l’on ne prend plus le temps de respirer ni de s’écouter, l’apnée était le nouveau yoga ?
Texte conçu à partir de paroles d’experts et de champions d’apnée, rassemblés par Frédéric Simion – Président commission apnée du Var :
- Béatrice Rouvier Del Negro – 3ème Championne du Monde d’apnée Statique 2018, Championne et record de France d’apnée Statique, Ambassadrice “sport – santé” pour les Jeux Olympiques de 2024
- Stéphane Mifsud – multiple Recordman et Champion du monde d’apnée, actuel détenteur du record du monde d’apnée statique avec 11 minutes 35 secondes
- Guillaume Néry – quadruple Recordman d’apnée en profondeur et double Champion du monde
- Vincent Mathieu – Champion du monde d’apnée statique en 2016