Les villes du Var offrent des visages variés quelle que soit la saison ! Sa riche Histoire s’exprime aussi bien par un patrimoine culturel vieux de 2000 ans que par des aménagements modernes variés. Partez à la découverte du cœur de nos villes et de ses habitants et laissez-vous bercer par l’art de vivre varois !
Le chef-lieu du Var, troisième ville de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille et Nice, Toulon a su tirer son épingle du jeu grâce à son dynamisme visant à restaurer l’attractivité de son centre-ville. La ville a su s’émanciper de ses deux aînées et se suffit à elle-même pour attirer les amoureux d’art, de musique et d’art de vivre.
Les restaurants à la carte inventive qui fait la part belle aux produits locaux et de saison vous accueillent toute l’année. Les halles Biltoki, à côté du mythique marché du Cours Lafayette, s’animent quasiment tous les jours de joyeuses tablées. La rue Pierre Sémard, aussi appelée « rue des Arts », regorge de boutiques conceptuelles, d’artisans d’art et de bars animés jusqu’à la désormais célèbre place de l’Equerre. À quelques pas de là, la place Puget se pare de jolies tables autour desquelles les Toulonnais aiment se retrouver entre amis près de la fontaine des Trois-Dauphins. Le port de Toulon quant à lui, offre mille tentations culinaires face aux pointus sagement alignés au retour de la pêche. Un peu plus loin, le quartier du Mourillon s’enorgueillit de jolies boutiques à l’attention d’une clientèle chic et décontractée avant d’offrir son flanc sud aux plages du même nom.
Musées, spectacles, concerts et festivals rythment la vie des habitants et des visiteurs, dans cette ville toujours plus étonnante et qui a pour horizon la plus belle rade d’Europe. Côté nature, le mont Faron offre une vue époustouflante sur la ville et se gravit de façon insolite et spectaculaire grâce au téléphérique, une attraction toulonnaise incontournable !
Pour une soirée ou pour toutes vos vacances, Toulon dispose d’une jolie offre d’hébergements. Vous pourrez découvrir les hôtels qui se parent pour certains de toits-terrasses pour un moment de détente bien mérité en admirant la ville. Les locations de vacances vous permettront également de vous relaxer en famille ou entre amis dans un jardin à l’ombre d’un mûrier-platane ou à deux pas de la plage.
Hyères-les-Palmiers porte en elle le témoignage d’un passé luxueux. Ancienne station balnéaire très prisée de l’élite intellectuelle et de la haute bourgeoisie du 18e siècle, elle ne perd rien de sa splendeur tout en s’inscrivant dans un monde culturel actuel majeur. Les magnifiques demeures tournées vers la mer et les allées de palmiers ponctuées de fontaines partagent le paysage urbain avec l’imposante tour des Templiers. Également appelée « chapelle Saint Blaise », cette tour reste l’ultime témoignage d’une autre histoire de la ville, celle de son passé médiéval initié par l’ordre des Templiers. Au détour de petites rues étroites bordées de bougainvilliers, alors que Hyères se gravit, les artistes et artisans d’art ont pignon sur rue. Le Parcours des arts est ponctué de jolies boutiques et ateliers de céramistes, de designers et de créateurs. Le parcours fait la part belle à la découverte de monuments et vestiges architecturaux, restaurés ou mis en valeur avec soin. L’ascension se poursuit avec en point d’orgue La Villa Noailles. Ce centre d’art d’intérêt national visionnaire et à l’histoire florissante surplombe le parc Saint-Bernard, un jardin en terrasses qui offre une vue panoramique splendide sur la presqu'île, la rade et les îles d'Or.
L’offre hotellière est variée à Hyères-les-Palmiers. Les hôtels tout confort vous accueillent à proximité du centre-ville, toute l’année.
Labellisée Ville d’art et d’Histoire depuis 1987, Fréjus détient la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles. La ville a conservé les témoignages d’ un passé particulièrement riche, de sa création par Jules César en 49 av J.-C. aux villas fastueuses de la fin du 19e siècle, en passant par l’important évêché de l’époque médiévale.
Le théâtre romain s’impose fièrement, au sein duquel le festival de théâtre à échelle nationale Les Nuits Auréliennes se tient chaque année. La cathédrale Saint-Léonce, en plein centre de la ville est incontournable. Le cloître de la Cathédrale recèle des trésors qui sont inestimables, dont le plafond en bois peint d’un bestiaire fantastique. Pour se rendre aux arènes, seul amphithéâtre romain du Var, on découvre les vestiges de la Porte des Gaules, un des points d’entrée de la ville antique sur la voie Aurélienne. Cette porte est vraisemblablement la plus grande porte romaine de France. De l’autre côté de Fréjus, aux abords nord-est de la ville, ce sont les piles de l’aqueduc romain qui témoignent de l’étonnante ingénierie des bâtisseurs du 1er siècle.
Également labellisée Ville et Métiers d’art, Fréjus renoue avec ses origines : les officines de potiers du 18è siècle laissent place aujourd’hui à un circuit des métiers d’art. Des ateliers d’artistes et artisans ouvrent leur porte aux curieux qui souhaitent découvrir les gestes et techniques héritées des anciens, mis au goût des exigences d’aujourd’hui.
Dans l’une des plus anciennes stations balnéaires du Var, le centre-ville de Saint-Raphaël est à proximité immédiate de la plage. Également riche d’une histoire plusieurs fois millénaire, le Saint-Raphaël d’aujourd’hui évoque la Belle Epoque. Il faut dire que tout est mis en œuvre à Saint-Raphaël pour conserver ce patrimoine architectural qui a accueilli toutes les grandes personnalités de l’art et de la société de la fin du 19e. Les terrasses de cafés et restaurants bordent la plage du Veillat, la plus grande plage de sable fin, et le vieux port de Saint-Raphaël. La basilique Notre Dame de la Victoire, dans un style romano-byzantin très en vogue à la Belle Epoque, annonce le magnifique bord de mer de la promenade René Coty. A deux pas, boutiques et magasins de bouche se partagent la ville animée. Au mois de mai, le festival Résonances urbaines fait la part belle au street art, avec danses urbaines, performances live, expos et circuits street art entre autres. Durant l’année, c’est une vingtaine d’œuvres de street art qui sont disséminées et que l’on peut découvrir au gré d’un parcours dédié. Autres incontournables : le musée archéologique, le musée d’Histoire, de Préhistoire et d’archéologie sous-marine et son église médiévale recèlent de véritables trésors. Le musée Louis de Funès vaut également le détour, un temple à l’effigie d’une figure incontestée du cinéma français.