Histoire du tourisme « les pieds dans l’eau »

Dès le 18e siècle, grâce à son climat méditerranéen relativement doux, Le Var a attiré nombre d’aristocrates et célébrités. Hyères-les-Palmiers devint notamment une station hivernale de renom grâce à une arrivée importante d’aristocrates anglais. En 1850, la ville s’est vue littéralement transformée, se parant d’hôtels prestigieux, comme l’hôtel des Iles d’Or ou les trois hôtel réunis en un même ensemble : « The Costebelle Hotels ». Les résidents fortunés venaient s’enivrer de cet air marin vivifiant en hiver, se tenant cependant à bonne distance de la mer. On préférait à cette époque profiter de la vue dans des chambres spacieuses et orientées plein sud, de préférence sur les hauteurs de la ville.

Mais l’engouement pour les bains de mer au lendemain de la Première guerre mondiale mit fin à ce « tourisme de santé hivernal ». Ces nouveaux loisirs entrainèrent la fermeture de ces palaces, désormais trop loin de la mer.

Si certains lieux sont désormais des propriétés privées, d’autres ont pu retrouver leur lustre d’antan, comme Le Grand Hôtel des Sablettes-Plage à La Seyne-sur-Mer. L’hôtel a été restauré puis ouvert à nouveau au public près de 50 ans après sa fermeture.

La grande période qui vient réellement apporter une première pierre au tourisme balnéaire tel que nous l’entendons aujourd’hui commença dans les années 30. Les congés payés de 1936 permirent à de premières familles d’ouvriers et d’employés de découvrir les joies des vacances à la mer. Les séjours aux abords immédiats de la plage étaient désormais plébiscités, transformant à nouveau le paysage hôtelier du Var.

Hébergements les pieds dans l'eau dans le Var

Le mythe de l’hôtel avec plage des années 50

Direction Saint-Tropez. Ce village de pêcheurs avait le vent en poupe bien avant l’arrivée de Brigitte Bardot ! Sa lumière si particulière avait déjà inspiré nombre d’artistes à la fin du 19e, à commencer par Paul Signac, puis Henri Matisse et Pierre Bonnard entre autres.

La villa tropézienne de Colette, La Treille-Muscate, fut quant à elle un puits généreux d’inspiration. Mais ce fut bien sûr dans le milieu des années 50 que le village puisa la renommée que nous lui connaissons aujourd’hui. L’un des décors mythiques de la jeunesse dorée de cette époque était un petit bar de pêcheurs sans prétention qui deviendra par la suite un hôtel et restaurant surplombant une petite plage : La Ponche. Les vedettes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés vinrent naturellement se presser dans ce « petit paradis » : Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignan, Boris Vian, Romy Schneider, Daniel Gélin, Michel Piccoli…autant de destins aussi brillants que tragiques venaient trouver refuge au creux de cette petite crique à l’abri des regards. Plus récemment, c’est la série Emily in Paris qui porte un nouveau coup de projecteur sur l’endroit mythique le temps d’un épisode, sans pour autant lui faire perdre sa discrète élégance.

Hôtel avec plage dans le Var

Le luxe, les pieds dans l’eau

La plage privée d’un hôtel reste aujourd’hui le symbole d’un luxe typique de la Côte d’Azur. Si les transats alignés face à la mer suffisent à créer une atmosphère unique et privilégiée, les hôtels en bord de mer redoublent d’imagination pour émerveiller une clientèle exigeante. Certains établissements ont l’art de conjuguer bien être et cuisine gastronomique en bord de mer avec brio, comme à La Croix-Valmer dans le désormais incontournable Lily of the Valley. D’autres choisissent de pousser le luxe à son paroxysme, offrant une vue imprenable sur la mer depuis une piscine d’eau…de mer évidemment ! A l’hôtel Les Roches Rouges de Saint-Raphaël, le littoral escarpé s’enorgueillit d’un majestueux bassin en pierres, comme un balcon sur la Méditerranée. Quant au Provençal à Giens, la piscine d’eau de mer creusée dans la roche avec sa plage maçonnée en contre-bas est une institution locale depuis les années 50.

Un bord de mer entre sports et concepts

Si aujourd’hui l’offre s’est grandement démocratisée, l’idée de sortir de son lit pour piquer une tête dans l’eau salée demeure un rêve ultime pour tous les amoureux de la Grande Bleue.

Aujourd’hui, nombre d’établissements en bord de mer proposent un accès direct à la plage à des prix plus abordables. Les centres de loisirs, campings et résidences de vacances offrent une large sélection d’activités nautiques sur place. Des établissements comme l’UCPA – Hyères fait partie des structures qui offrent un panel complet de ce que l’on peut pratiquer dans l’eau. Plongée, windsurf, wakeboard, catamaran, kayak…sont à découvrir au pied de l’hébergement et en accès immédiat. D’autres structures ont choisi de miser sur l’originalité. A Grimaud, l’immense hôtel de plein air Les prairies de la mer organisent depuis 2006 le festival Plages de Rock pour tous les amateurs de rock, pop, reggae et de funk. Plus calme, mais tout aussi atypique, l’hôtel La Reine Jane à Hyères-les-Palmiers s’adresse quant à lui aux amoureux du design avec ses 14 chambres revisitées par 14 designers différents. A Sanary-sur-Mer, direction Ô Petit Monde, un lieu idéal pour les séjours les pieds dans l’eau sur la plage de Portissol dans un décor à la fois rétro et moderne.

Hébergements bord de mer et activités nautiques

Quand les vacances à la mer riment avec l’éco-tourisme

De plus en plus d’établissements hôteliers s’engagent dans une démarche éco-responsable. Certains se font même particulièrement remarquer pour leurs idées originales qui font école aujourd’hui. L’hôtel éco-responsable l’Almanarre Plage à Hyères-les-Palmiers à seulement 300 mètres du rivage est particulièrement investi dans la préservation du milieu naturel unique à proximité : l’Espace Naturel Remarquable des Salins ainsi que la magnifique plage de l’Almanarre. Limitation de leur consommation d’eau et d’électricité, réduction de déchets, service de produits bios, locaux et faits maison…toutes ces démarches valent à l’établissement l’obtention de multiples labels reconnus dont le label Clef Verte, premier label de tourisme durable validant son engagement et sa gestion pour limiter son impact.

Autres belles adresses bénéficiant de mêmes labels et engagements : l’hôtel Thalazur – Ile Rousse à Bandol. Cet hôtel de luxe 5 étoiles dispose d’un centre de thalassothérapie, d’un restaurant gastronomique et d’un accès à la plage. L’hôtel et SPA La Villa à Sainte-Maxime porte quant à lui les valeurs de la Provence dans un lieu accueillant tout en agissant pour un tourisme durable

Hébergement et eco tourisme dans le Var

Notre sélection d'hébergements avec plage

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrez d'autres idées d'hébergements pour votre séjour dans Le Var !