Le Var est un département au bord de la mer Méditerranée, mais aussi avec un patrimoine naturel riche, composé de plusieurs lacs et rivières, des lieux tout à fait calmes, propices à la pratique de la pêche.
Les lacs sont d’excellents lieux naturels, où se rencontrent débutants et amateurs confirmés pour pêcher. Il est possible d’y trouver une grande variété de poissons tels que : le brochet, le sandre, le black-bass, le silure, la truite fario, la truite arc-en-ciel … et bien d’autres !
Voici une liste non exhaustive de lieux pour s’aventurer à la recherche des plus beaux poissons :
- Le lac de Sainte-Suzanne : plus connu sous le nom de Lac de Carcès : sur la commune de Carcès au centre Var, de nombreux pêcheurs s’y rendent durant la saison estivale.
- Les Gorges du Verdon : le plus grand canyon d’Europe propose de nombreuses activités nautiques, mais aussi de nombreux endroits dédiés à la pêche comme sur le lac de Sainte-Croix, dans le Verdon, entre courants et eaux calmes les choix sont multiples !
- Lac de Saint Cassien : situé à proximité de Montauroux et de Tanneron, ce lac est ouvert à la baignade et aux activités nautiques, mais il est aussi un lieu convoité par les pêcheurs, notamment la plage de l’Américain située à l’Ouest du Lac.
- Les rivières : le Var regorge de rivières, comme l’Argens ou la Nartuby.
En savoir plus sur le patrimoine naturel des lacs et des rivières dans le Var
Certaines zones restent tout de même interdites à la pêche pendant les périodes de reproduction de la faune, il est préférable de consulter avant un guide de pêche spécialisé, ou sur place de consulter les cartes informatives à ce sujet.