Venez passer l’hiver sous le soleil azuréen. Ici en Provence, la lumière est sans pareil et le ciel d’un bleu éclatant. L’hiver déroule ses atouts, Noël et ses pastorales, la truffe noire, le mimosa, les corsos fleuris et les villages perchés qui semblent guetter paisiblement l’arrivée du printemps.
Les nombreux marchés de Noël, la crèche, les santons, les 13 desserts, mais aussi le gros soupa, la Sainte-Barbe ou encore la Sainte-Luce... voilà qu'arrive Noël en Provence. L'occasion d'aller passer vos vacances dans le Sud !
Ici les fêtes commencent à partir du 4 décembre pour se terminer à la chandeleur, le 2 février.
C'est l'occasion de renouer avec les traditions, ces faits et gestes qui se transmettent pour les provençaux de génération en génération.
Un Noël en Provence, pour tous ceux qui veulent garder sur le monde leur regard d’enfant.
De janvier à mars, vallons, collines et jardins de la Côte d’Azur se couvrent de mimosa. Profitez des vacances d'hiver pour venir admirer ces magnifiques paysages. Ses petites billes jaunes éclatantes, au parfum enivrant et au toucher duveteux sont incomparables. Symbole de l'hiver, tranchant sur le ciel bleu, le mimosa s'offre aux visiteurs dans les collines, le long des routes, en visite dans les forceries ou encore sur les chars des corsos fleuris.
Les corsos fleuris se déroulent de février à avril. Ils accompagnent la sortie de l'hiver. Fanfares, groupes folkloriques ou personnages costumés accompagnent la parade des chars. Oeillets multicolores, mimosa et bien d'autres fleurs coupées habillent les chars. Une bataille de fleurs clôture toujours la fête !
Véritable diamant parfumé, elle procure plaisir et enchantement. Ses saveurs de sous-bois si particulières enchantent les papilles. La “Tuber Melanosporum” a fait du Haut-Var sa tanière de prédilection. Trufficulteurs, marché aux truffes, musée, fête de la truffe, restaurants spécialisés...laissez vos sens s'emballer ! Un régal que vous offre le Var en hiver !
Le soleil hivernal se prête parfaitement bien à la visite des villages varois. Le mistral dégage le ciel et lui confère cette lumière si particulière, propre aux paysages de Provence, à la fois douce et pure. Elle met en valeur la pierre des maisons et des calades, se dégageant sur ce ciel bleu azur, au milieu des pins, cyprès et autre végétation persistante propre à la côte méditerranéenne.
Découvrez l’histoire, le patrimoine, les croyances et les traditions des villes et villages varois. Vous serez accompagnés par de passionnants guides diplômés. 2000 ans d'histoire à Fréjus, les venelles du castrum à Lorgues, le village englouti des Salles-sur-Verdon, Hyères la cité de 2400 ans, Draguignan cité comtale... Bien d'autres villages du Var se découvrent toute l'année, loin des tumultes de l'été. Histoire traditionnelle ou visites insolites, de captivantes histoires vous attendent.