Les Tripettes de Barjols

L'une des fêtes les plus originales de la Provence !

Depuis le 17 janvier 1350, les Barjolais fêtent dignement saint Marcel, le patron de leur village. Cette fête a lieu le week-end le plus proche de la fête du saint, c'est à dire le week-end le plus proche du 16 janvier, et elle donne lieu durant 2 jours à des réjouissances hautes en couleur !

Une procession costumée avec bravadeurs, galoubets et tambourins défile dans la ville.

Au centre de la procession, un boeuf enrubanné est mené à l'église par son cortège de bouchers et cuisiniers. Béni devant l'église, il est promené dans les rues de la ville et il est mis à mort le soir.
Le lendemain une grande messe réunit tout le monde à la Collégiale, on promène le buste de saint Marcel dans les rues du villages. Puis le boeuf est mis en broche et rôti sur le Cours au milieu de la liesse générale : les détonations des fusils de bravadeurs alternant avec l'air des tripettes dansé par tous. Le soir venu on déguste le boeuf !!!

La fête dans sa forme actuelle ne tue le boeuf que tous les 4 ans.

Tripettes de Barjols

Le Mimosa, le soleil du mois de janvier

Le Mimosa, un symbole de l'hiver

Dès janvier, le Mimosa offre de magnifiques fleurs jaunes d'or aux paysages du Var, leur apportant une touche de couleur et de vitalité. Sa floraison luxuriante est l'un des événements les plus attendus de l’année.
Le mimosa est également connu pour son parfum envoûtant, qui embaume l'air de ses notes sucrées et florales.

En savoir plus sur le mimosa

Le Mimosa en fête

Symbole du Var, le mimosa est célébré chaque année tout au long de la Route du Mimosa avec notamment :

  • Mimosalia à Bormes-les-Mimosas: le rendez-vous des amoureux des plantes et en particulier du mimosa, propose chaque année le dernier week-end de janvier à une expo-vente de plantes de collection, de végétaux rares et de variétés insolites venus de toute la France.
  • Les visites guidées du Domaine du Rayol: « L’Odyssée des Mimosas ». Leur jardin australien, propriété du Conservatoire du littoral dans le Var, resplendit grâce aux nombreux mimosas en fleur.
  • La fête du Mimosa à Tanneron avec ses danses, son marché et son corso fleuri.

Si vous souhaitez vous immerger dans la culture et la nature du Var, ne manquez pas l'occasion de découvrir le mimosa en fleurs lors de votre prochain voyage !

Mimosa

La fête de la Truffe Noire à Aups

La truffe, produit du terroir du Var

Très appréciées pour leur saveur unique et leur parfum intense, les truffes sont souvent utilisées en cuisine pour parfumer les sauces, les pâtes et les brouillades. La Truffe Noire du Var est particulièrement réputée pour sa qualité et est souvent utilisée dans les meilleurs restaurants de la région.

Tout un dimanche consacré au "diamant noir" du Haut-Var

Célébration annuelle, la fête de la Truffe Noire a lieu chaque année en janvier à Aups. Elle comprend une série d'événements et d'activités liés à la truffe, tels que des dégustations, des ateliers de cuisine, des balades… L'occasion idéale pour découvrir l'histoire et la culture de la truffe en Provence et pour goûter à de délicieux plats à base de truffe.

La truffe, reine de la gastronomie - Restaurant Chez Bruno

Voir aussi...