Laissez-vous guider pour découvrir le meilleur du Var en automne. La chaleur estivale passée, la douceur de l’automne permet de profiter pleinement de la nature, des paysages, et du terroir du Var. Châtaigne, balades, plongée, excursions en famille… C’est aussi l’occasion de nombreuses manifestations.
C’est l’une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Recouvert de chênes lièges et de châtaigneraies, le massif des Maures offre de très belles balades aux paysages variés pour vos vacances d’automne dans le Var. On y découvre de véritables perles comme la magnifique Chartreuse de la Verne.
Par endroits, les châtaigneraies confèrent aux massifs des jolies couleurs orangées.
Pendant longtemps la castaneïculture a rythmé la vie du massif et de ses villages.
Collobrières, « Village de Caractère », est la capitale de la châtaigne. Chaque automne, on y fête dignement la châtaigne, ainsi que dans d’autres villages du massif comme Gonfaron, La Garde-Freinet, Les Mayons ou Pignans.
En savoir plus sur la châtaigne et les fêtes de la châtaigne
Dans le Var, l’automne ça se passe dehors ! A pied, à cheval, à vélo et même sous l’eau… Les journées d’automne sont encore magnifiquement ensoleillées, il fait doux et on a envie de profiter de la nature et des paysages. Que ce soit en randonnée pédestre, en VTT ou bien en balade à cheval, on prend l’air avant l’arrivée de l’hiver. Pour les adeptes de couleurs rougeoyantes, nous vous conseillons les balades dans l’arrière-pays au milieu des champs de vigne ou bien dans le massif de la Saint-Baume. Le massif des Maures offre également de belles couleurs avec ses châtaigneraies par endroits.
Découvrez Le Var, La Semaine Nature
Découvrez Le Fascinant Week-end
L’automne est également une période propice à de belles plongées sous-marines. La température de l’eau reste agréable, la foule estivale est partie, vous aurez les fonds sous-marins rien que pour vous. En simple plongée découverte, plongée sur épave, stage de perfectionnement, plongée Trimix… les plongées ne manquent pas pour satisfaire vos envies de grand bleu.
En automne, à l’occasion des vacances de la toussaint, ou le temps d’un week-end, venez vous détendre dans le Var en famille. Pour se changer les idées rien de tel que de changer de décor. Et si vous dormiez dans la tanière de Bilbo le Hobbit, ou bien celle de Fredon, ou encore dans des cabanes dans les arbres, le tout au milieu d’un élevage d’ânes miniatures ? Pour continuer dans l’originalité, devenez le conducteur d’un train à pédales avec le Vélorail de la Sainte-Baume, un moment super sympa à partager.
Ludique et pédagogique, le Musée des Gueules Rouges retrace l’histoire des mines de bauxite et la vie des mineurs. Sa visite ravira toute la famille avec sa galerie d’extraction reconstituée par d’anciens mineurs.
Enfin, côté activités en plein air, les nombreux parcours aventures dans les arbres et les parcs animaliers, fermes pédagogiques et autres jardins exotiques feront le bonheur des petits et des grands, même en automne !