Des lieux mystiques près de chez nous ?
Si vous avez l'âme aventurière et que les récits de fantômes, sorcières et vampires éveillent votre curiosité, voici quelques lieux incontournables à découvrir et quelques événements à ne pas manquer...
À l’approche d’Halloween, Le Var se transforme en un véritable terrain de jeu pour les amateurs de frissons et d’histoires mystérieuses. Riche en légendes locales et en lieux réputés pour leurs récits fascinants, Le Var regorge de destinations qui, sous la lueur vacillante des lanternes, semblent tout droit sorties d’un conte fantastique.
Si vous avez l'âme aventurière et que les récits de fantômes, sorcières et vampires éveillent votre curiosité, voici quelques lieux incontournables à découvrir et quelques événements à ne pas manquer...
Avant de faire notre tour des destinations Halloween dans Le Var, mettons nous dans l'ambiance avec une courte légende à glacer le sang !
Au large de Fabregas à La Seyne-Sur-Mer, se trouvent deux rochers à moitié immergés, qui gardent la côte d'un air menaçant. Surnommés "les deux frères", ces rochers sont chargés d'histoires de pieuvres géantes, de naufrages et de sirènes... Au point que, dans les années 60-70, les autorités auraient encerclé les deux rochers de grillages afin d'éviter une issue fatale aux plongeurs qui s'y aventureraient !
Autrefois appelés les rochers des Freirets, l’apparition du nom « les deux frères » remonte à la fin du XIXème siècle. La légende locale raconte que deux frères marins partant à la pêche auraient rencontré vers ces rochers une sirène qui aurait réussi à charmer, de sa voix envoutante, le plus jeune d'entre eux. Pris de folie, il sauta alors dans l'eau pour rejoindre l'origine du chant sans que son frère encore sain d'esprit ne réussisse à le retenir !
Le frère ainé pria alors le dieu Apollon pour les épargner et implorer qu'ils ne soient jamais séparé à l'avenir ! Alors, leurs corps aurait commencé à se solidifier pour finalement se transformer en rocher...
Lorsque le vent souffle depuis la mer et s'engouffre entre "Les deux frères", les pêcheurs racontent qu'ils entendent les chant lancinants de la sirène...
Pour Halloween, le château médiéval de Grimaud offre une toile de fond parfaite, imprégnée de mystère et d'une histoire millénaire. Perché sur les hauteurs du village, il surplombe la campagne provençale avec une aura énigmatique, amplifiée par les récits de ses fantômes.
Selon la légende, des chevaliers hanteraient les ruines du château, leur silhouettes parfois aperçues entre les pierres ou en train de faire la ronde entre le château et le moulin... Des visiteurs jurent même avoir ressenti une présence glaciale ou entendu des murmures s’élever des vieilles pierres, écho des âmes qui auraient trouvé ici leur dernière demeure.
Cette atmosphère ensorcelante fait du château de Grimaud un lieu idéal pour frissonner le soir d'Halloween, là où la frontière entre l’histoire et le surnaturel semble plus floue.
Perché sur un éperon rocheux dominant le village et la vallée du Jabron, le château de Trigance incarne un passé médiéval où le charme rustique des pierres voûtées se mêle à une nature sauvage et préservée. Un cadre fascinant et imprégné d’une aura mystérieuse.
Les passionnés d’histoire ou de légendes apprécieront sûrement sa proximité avec le belvédère des Vautours qui offre l’occasion d’observer les impressionnants vautours fauves, emblématiques des falaises escarpées du Verdon.
Depuis le château, si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être leur ballet dans les airs face au spectacle majestueux de la vue à 360° sur la vallée et les montagnes.
Les passionnés d’histoire médiévale apprécieront une visite au Château des Templiers de Montfort-sur-Argens, un lieu imprégné de mysticisme, et l’une des très rares commanderies templières dans Le Var.
L'histoire raconte que ces chevaliers, riches de secrets et de légendes, auraient entreposé des trésors sacrés dans les sous-sols du château, bien qu'aucune preuve tangible n'ait jamais été retrouvée. Ce mystère alimente l'imaginaire local, avec des récits sur des âmes perdues qui hanteraient les lieux, marquées par la foi et la mission des Templiers, mais aussi par leur fin tragique après la dissolution de l'ordre en 1312.
Désormais propriété privée, ce prestigieux édifice classé monument historique n’est visible que de l’extérieur.
Poursuivons ensuite vers la sombre et envoûtante Forêt de Janas, réputée pour ses légendes de créatures de l’ombre rôdant entre ses arbres imposants. Une destination gratuite et ouverte au public pour une balade en forêt envoutante de jour ou terrifiante de nuit !
Un détour par les magnifiques Dolmens de Marencq à Ampus sur la Nartuby, vestiges préhistoriques enveloppés de mystères, vous fera frissonner en vous plongeant dans des histoires millénaires. Accessible facilement à pied après un peu de marche, prévoyez un bon livre de contes et légendes locales pour un après-midi enrichissant ou une soirée frissonnante…
Tout aussi mystérieux, le dolmen de la pierre de la fée à Draguignan, saura également vous enchanter. Vous apprécieriez particulièrement l’accessibilité de ce mégalithe, l’un des plus imposants de Provence et le plus ancien témoin de l’occupation humaine à Draguignan.
Si vous préférez les panoramas spectaculaires, ne manquez pas le Rocher de Roquebrune-Sur-Argens, un site naturel qui abrite de nombreuses légendes. Aussi appelé « Le menhir des Pétignons », ce dolmen est entouré de secrets et d’histoires de gnomes ou d’autres créatures mythologiques.
Vous connaissiez l’Estérel et son massif ? Mais saviez-vous qu'une fée y avait trouvé refuge ?
Elle s’appelle Estérelle, elle symbolise la beauté, la nature et les légendes de la Provence. C’est Frédéric Mistral dans son ouvrage poétique « Calendau » de 1867 qui popularise le mythe de la fée Estérelle dont le palais serait une grotte en plein cœur des roches rouges et sa couronne réalisée en orties. Puis c’est au tour d’Alphonse Daudet de la mentionner à nouveau dans le « Les Etoiles » de son célèbre recueil « lettres de mon moulin ».
Selon la légende, elle offrait des potions de fertilité et les femmes enceintes demandaient sa protection…
Vous vous sentez encore d’humeur pour une chasse à la sorcière ? Peut-être parviendrez-vous à croiser et attraper la Sorcière de Gassin ! Ne lui faites pas subir de mauvais sort, elle est gentille et vient en aide à la population locale quand elle en a l’occasion !
A Toulon, pour découvrir la mystérieuse Maison du Fada, également surnommée la Maison des Sorcières. En haut de la rue du Pré-des-Pêcheurs, la tour délabrée d’une maison ancienne surplombée d’une statue inquiétante domine la rue. Le jardin de rocaille dont le belvédère (un notable exemplaire d’architecture fissurée) sont inscrits au titre des monuments historiques…
Enfin, nous vous invitons à une balade vers la chapelle Notre-Dame du Glaive, perchée à 300 mètres au-dessus de l’Issole, au Cœur du Var, pour un moment de détente en famille. Vous pourrez pique-niquer près de ce lieu empreint d’histoire et de légendes. La tradition raconte qu’en 760, lors d’une attaque des Sarrasins, les habitants de Cabasse implorèrent la Vierge Marie, qui apparut et fit fuir les envahisseurs. En son honneur, une chapelle fut érigée, et chaque lundi de Pâques, un pèlerinage y est célébré.