Chaque automne, Saint-Tropez se métamorphose en un spectacle maritime unique. Rejoignez les passionnés du monde entier pour vivre une régate inoubliable !
Aujourd’hui appelée Les Voiles de Saint-Tropez, la régate trouve ses origines dans un pari fou lancé en 1981. Le propriétaire du Pride, un Swan de compétition, lance un défi au skipper d’Ikra, un 12 Mètre JI, et lui propose de disputer une course dans la rade de Saint-Tropez. Une course impromptue se tient alors dès le lendemain entre Pride et Ikra, avec à la clé un déjeuner au Club 55 offert aux gagnants par les perdants.
Le départ est donné devant la tour du Portalet. Les bateaux devront virer de bord à la bouée du haut-fond de la Nioulargue pour terminer la course devant le Club 55 sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle. Ces navigateurs amateurs de défi ne savent pas encore qu’ils sont les précurseurs d’une régate prestigieuse qui fera concourir des yachts anciens de légende avec des bateaux bénéficiant de toute la technologie moderne.
Ikra est arrivé en premier ; la Nioulargue était née, et avec elle comme pour graver dans le marbre une journée mémorable, la Club 55 Cup.
La Nioulargue était avant tout synonyme de fête et de camaraderie : courses amicales, soirées festives et concours de pétanque entre autres rythmaient les journées tropéziennes de chaque début d’automne avant de disparaître subitement en 1995.
Il faudra attendre 1999 pour que l’évènement réapparaisse sous l’insistance des régatiers et sur impulsion de la Société Nautique de Saint-Tropez. Nouvel évènement, nouvel organisateur et nouveau nom apparaissent : Les Voiles de Saint-Tropez telles que nous les connaissons aujourd’hui sont nées.
Depuis lors et chaque année, une flotte de 250 bateaux, les plus beaux du monde, réunis en trois classes (Maxis, Modernes et Classiques), offrent un spectacle à couper le souffle, en mer comme à terre.
La régate a célébré ses 25 ans en 2024, plongeant Saint-Tropez dans une ambiance festive, célébrant la technologie de toutes les époques au service des défis humains.
L'un des attraits majeurs des Voiles de Saint-Tropez réside dans la diversité et la rareté des voiliers qui y participent. Des yachts modernes aux lignes épurées aux majestueux voiliers classiques, chaque bateau raconte une histoire et incarne une époque différente de la navigation.
Durant près de dix jours, les stars de Saint-Tropez, ce sont les bateaux.
Certains ont un palmarès époustouflant et sont devenus mythiques. Parmi les moments forts, on trouve la fameuse course du "Club 55 Cup", un défi amical entre deux yachts qui perpétue l'esprit d'origine de la régate.
Durant tout l’événement, ces géants des mers s’offrent au regard des spectateurs, à quai comme en mer. Les équipages rencontrent les visiteurs, les cafés et restaurants se mêlent à la fête, et toute la ville devient une escale de choix pour allier luxe et tradition.