Château des Templiers

Château des Templiers

En pierres apparentes et flanqué de 2 tours carrées, le Château de Montfort fut l'une des très rares commanderies templières du Var. Aujourd'hui, c'est un château privé, visible uniquement de l'extérieur.
83570 Montfort-sur-Argens
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Château des Templiers

Château des Templiers

83570 Montfort-sur-Argens
J’y vais en train

Présentation

Montfort tire son nom du latin Mons Fortis (colline fortifiée), ancienne cité des comtes de Provence du XIIe siècle. En 1197, l'un des Comtes de Provence fait don de tout ce qu'il possède à Montfort et sur la vallée de Carcès aux Templiers de la commanderie du Ruou. En 1207, Alphonse II d'Aragon fait don du château de Montfort-sur-Argens aux Templiers d'Hyères. Puis, Raymond de Cotignac, devenu frère de l'ordre, donne ses biens à Montfort. Les templiers en font une vraie forteresse et le seul château détenu par l'ordre dans le Var.
Après l'arrestation des Templiers et la disparition de l'ordre du Temple en 1308, les biens passent aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le château est partiellement détruit par les ravages du moment. Il est reconstruit et érigé en commanderie en 1411. Au milieu du XV° siècle, Montfort est rattaché à la Commanderie de Marseille puis devient résidence des chevaliers de Malte. Il sera régulièrement habité et entretenu par les commandeurs.
En 1793, le château est transformé en prison révolutionnaire et échappe ainsi à la destruction.

La croix de l'Ordre des Hospitaliers, au dessus de la porte d'entrée, a remplacé celle de l'Ordre du Temple. La façade principale est entourée de deux tours carrées à contreforts (3 à l'origine) qui délimitaient la cour intérieure du château primitif. Cette cour sera ensuite couverte de voûtes en berceau qui supportent les 2 étages. Seule une partie des sous-sols a subsisté du château d'origine. Des fenêtres à meneaux ont remplacé les meurtrières. Le toit possède 4 rangs de génoise, signe distinctif des demeures seigneuriales de Provence. Escalier intérieur à vis daté du XV° siècle.

Les façades et les toitures sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Langues parlées

Français

Labels, marques et sites classés

Inscrit (monuments nationaux)

Mise à jour le 25/06/2024
Par Provence Verte & Verdon Tourisme

Signaler une erreur

Découvrez aussi