Le Var est un vaste terrain de jeux ! Une pinède, un bord de mer, de rivière ou tout simplement un soleil radieux suffisent à éveiller les sens des plus petits (et des plus grands d’ailleurs). Cependant, les structures aménagées, les parcs d’attraction aquatiques ou indoor redoublent d’inventivité pour offrir des activités qui viendront à bout de leur énergie débordante !
Des aires de jeux ponctuent tout Le Var, avec à chaque fois un paysage qui vaut le détour : une montagne au loin, un jardin botanique ou une vue imprenable sur la mer. Vous pouvez laisser les enfants s’amuser autant qu’ils le veulent et en toute sécurité grâce au sol amortissant en caoutchouc et aux jeux adaptés à chaque âge. Certaines aires disposent même de terrains de basket ou de foot, de tables de pique-nique et parcours sportifs comme l’aire de loisirs du Plan de la Mer à Saint-Cyr-sur-Mer par exemple, ou encore l’aire de jeux du parc municipal de Villecroze qui jouxte les étonnantes grottes (que vous pourrez également visiter) avec, à la clé, une vue magnifique et hors du commun.
Autres espaces pleins de promesses de rires et de joie partagés : les jardins et les parcs. S’ils émerveillent les parents grâce à leur diversité naturelle, ce sont surtout de grandes aires de jeux où les enfants peuvent se défouler à loisirs. A La Garde, vous pourrez découvrir l’Espace Nature Départemental du Plan : unique dans le sud de la France, cette vaste étendue de 135 hectares, classée zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, enchante petits et grands. Le jardin départemental du Las à Toulon, plus confidentiel mais dont le patrimoine végétal est d’une rare beauté, abrite une aire de jeux ombragée et proche d’un petit cours d’eau très prisé des enfants. A Hyères-les-Palmiers cette fois, le parc Olbius Riquier abrite un jardin botanique de près de 7 hectares dans lequel les enfants peuvent profiter des jeux et du manège, mais également d’une balade à dos de poney et d’un tour de parc en petit train.
Il est parfois difficile pour les parents de très jeunes enfants de trouver des parcs à thème dans lesquels ils peuvent faire absolument toutes les activités. Il existe pourtant des structures spécialement adaptées à ce jeune public. C’est notamment le cas pour les parcs de loisirs indoor qui leur permettent de se dépenser en toute sécurité, hiver comme été. Ils pourront glisser, rebondir, grimper, sauter à loisir dans les structures gonflables ou en mousse.
Certains parcs d’attraction proposent également des activités adaptées aux enfants de 2 à 12 ans. Trampolines, piscines à balles ou manèges sauront les occuper toute une journée durant.
Certains parcs aquatiques disposent quant à eux de pataugeoires avec jeux d’eau ou encore de mini toboggans.
Pour plus de douceur et de contact avec la nature et les animaux, n’oubliez pas que les fermes pédagogiques et les parcs animaliers proposent toutes sortes d’activités pour prendre soin ou observer les animaux, comme Var Lamas à Six-Fours-les-Plages ou le Village des tortues à Carnoules.