Au-delà des magnifiques gorges du Verdon, découvrez les différents visages du Verdon : le lac de Sainte-Croix, le parc régional naturel du Verdon, le point sublime, le pont de l’Artuby, le lac de Sainte-Croix…
Situé en amont des gorges du Verdon, le pays de l’Artuby offre de magnifiques paysages pré-alpins, totalement inattendus dans le Var. Ici c’est déjà la montagne, son air clair et ses matins aigues, ses troupeaux de moutons et ses promenades tranquilles. Aux pieds des montagnes ou sur leurs contreforts, se nichent de bien jolis villages, parfois tout petits, seule trace de la présence de l’Homme en ces terres sauvages. Le calme fait partie de leur charme.
Le Lachens, plus haut sommet du Var à 1714 m, offre un panorama splendide. Belvédère sur 5 départements, le regard embrasse tout le Var, de la Sainte-Baume à la Méditerranée, et du Mercantour aux Alpes italiennes.
L’Artuby sillonne le territoire pour aller se jeter dans le Verdon à Trigance, au niveau des Balcons de la Mescla. Le Pont de l’Artuby offre aux amateurs de sensations fortes un extraordinaire site de saut à l’élastique à 182m de hauteur.
Au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, le grand canyon des gorges du Verdon forme une entaille gigantesque que l’on croirait sculptée par les dieux. Elles résultent du fantastique travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.
Leur profondeur exceptionnelle (jusqu’à 700 m !) et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Sauvage et exubérante, la nature réserve au visiteur de magnifiques découvertes et des panoramas somptueux du Verdon.
Le grand canyon se découvre principalement en canoë ou pédalo, ou bien en randonnée. On peut également l’admirer par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.
Situé à la sortie du grand canyon du Verdon, cette fabuleuse nappe turquoise couvre pas moins de 2200 ha ! Long de 10 km et large de 3 km, il alimente en eau une bonne partie des habitants de la Provence. Aménagé en 1974, sa mise en eau a nécessité des sacrifices. Le vieux village des Salles-sur-Verdon fut englouti sous les eaux, ainsi qu’une vaste vallée agricole et de beaux éléments de patrimoine comme un pont romain et un pont médiéval. Le nouveau village des Salles fut rebâti en bord de lac, et une visite guidée permet au visiteur de comprendre l’histoire si particulière de ce village.
Le lac est bordé au nord par le plateau de Valensole et ses champs de Lavande, et au sud par les jolis villages d’Aiguines et de Bauduen. Découvrez à Aiguines le musée des tourneurs sur bois et l’histoire des boules cloutées.
Enchâssé dans un paysage grandiose, le lac est devenu un lieu d’attraction touristique très prisé. On peut y faire de belles randonnées sur les rives, et ses eaux calmes sont propices à la pratique d’un grand nombre d’activités nautiques (pédalo, canoë, bateaux électriques, paddle et autres) et permettent de remonter l’entrée des gorges du Verdon.
Moins impressionnantes que le grand canyon, les basses gorges du Verdon sont une véritable petite pépite. Les lacs d’Esparron, d’Artignosc et de Montmeyan forment un chapelet de petits lacs aux anses accueillantes et tranquilles. Il fait bon pique-niquer, faire du pédalo ou du canoë. Mais le clou du spectacle est de découvrir ces paysages du Verdon, préservés et sauvages, en bateau électrique. Sans bruit, la balade se fait au son des cliquetis de l’eau. La base nautique d’Artignosc et Montmeyan Plage accueillent le visiteur.
Moins hostiles, les basses gorges du Verdon ont abrité très tôt les hommes de la préhistoire. Ils s’y sont installés dans une multitude de grottes et de jardins secrets. On en voit encore de nombreuses traces lors de balades sur les eaux ou sur les rives. Pour les amateurs d’histoire, une visite s’impose au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson.
A Artignosc-sur-Verdon, une très agréable balade équestre entre les lacs permet de découvrir de magnifiques paysages et les basses gorges du Verdon du haut de sa monture. Le village de Saint-Julien-le-Montagnier, avec son moulin, offre une jolie découverte.
Alternant forêts et espaces cultivés où se sont installés de tranquilles villages, le Haut-Var Verdon étend à perte de vue son immense moutonnement de collines. Dans l’arrière-pays des gorges du Verdon pourrait-on dire, c’est le terroir et l’agriculture qui marquent cette terre fertile. La truffe noire est la reine incontestée de ce terroir propice à sa culture : altitude, températures, nature des sols…toute est réuni pour se régaler de ce diamant noir.
On pratique également l’oléiculture, le maraîchage, et le safran.
Mais d’où vient la magnifique couleur de l’eau du Verdon ? Cette couleur verte est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, formé à partir du latin viridum, « lieu verdoyant ». Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.