De l’époque romaine aux conflits contemporains, le Var a été le théâtre de nombreux événements militaires du fait de sa position géographique stratégique. Les vestiges de fortifications, les musées et les monuments commémoratifs font partie intégrante du patrimoine varois et témoignent de sa place dans l’histoire militaire nationale.
Sa position géographique stratégique a fait du Var un territoire à haut potentiel militaire.
Point de passage important pour les croisades et les conflits entre les différentes puissances méditerranéennes lors de la période médiévale, le Var a également été la scène de nombreux conflits entre les rois de France et les princes locaux au cours de la Renaissance.
Des importantes batailles de la Révolution française à la libération de la Provence en 1944, la région a été le théâtre d’évènements militaires ayant marqué l’histoire à tout jamais. De sa riche histoire et tradition militaire, le Var conserve aujourd’hui de nombreux sites et monuments historiques liés à la défense du territoire, tels que des forts, des batteries côtières, des casernes, des musées et des mémoriaux. Aujourd’hui, Toulon premier port militaire français est le symbole de cette histoire et du lien toujours aussi fort entre le Var et la défense nationale.
Les forts, batteries et tours à canons constituent le système de défense et de surveillance de la Rade, de Bormes à Six fours en passant par les iles d'Hyères. Ils sont des témoins de l'histoire militaire de la région, et participent aujourd'hui à l'enrichissement culturel et patrimonial du territoire.
Parmi les célèbres édifices fortifiés du Var, le Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas. Perché sur un piton rocheux de 30 mètres de haut, cet ancien poste de défense des côtes françaises résiste à l’épreuve des siècles. Il sert depuis 1968 de résidence d’été pour les présidents français. Le fort est ouvert à la visite.
Le Fort du Pradeau (ou Tour Fondue, à Hyères) se trouve à l'extrémité sud de la presqu'île de Giens, offrant ainsi une perspective orientée vers la mer Méditerranée. Restaurée en 2022, la batterie du Pradeau a été entièrement réhabilitée et abrite aujourd’hui un lieu d’exposition sur la découverte de la faune et la flore du Parc National de Port-Cros.
Du côté de l’aire toulonnaise, la Tour Royale est le premier ouvrage d'une longue série de forts destinés à protéger ce lieu stratégique qu'est la rade de Toulon. Associée au Fort Balaguier et celui de l’Eguilette (La Seyne-sur-Mer), ils forment un ensemble stratégique destiné à bloquer l’accès à la petite rade de Toulon. La Tour Royale accueille aujourd’hui certains événements culturels alors que le fort Balaguier est un musée tourné vers le monde sous-marin.
Le fort Napoléon a été construit au XIXème siècle sur ordre de l’empereur. Il ne connaitra aucun combat à l’exception de la libération de Provence en 1944. Le fort est aujourd’hui un lieu d’expositions d’art contemporain, des festivités de fin d’années et quelques autres manifestations.
Fièrement ancré à 563m d’altitude, le fort de la Croix-Faron a été mobilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en y installant des canons pour attaquer les navires alliés dans la rade de Toulon. Les Alliés ont alors mené une opération audacieuse pour s'emparer du fort. Il est aujourd'hui ouvert au public et offre une vue panoramique sur la rade de Toulon.
Ils ont également fait l’histoire du Var :
De nombreux musées valorisent également le riche héritage militaire du Var. Parmi eux, le Musée national de la Marine à Toulon, musée de France, retrace l'histoire de la Marine française et de la base navale de Toulon à travers une riche collection d'objets, de modèles réduits et de documents d’époque. Le musée de l’Artillerie de Draguignan propose à ses visiteurs une collection impressionnante d'armes et d'équipements militaires. Le Mémorial du Débarquement et de la Libération de Toulon (dont nous vous parlons plus loin dans notre paragraphe « Le Débarquement de provence), quant à lui, donne à voir l'histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que le Musée des Troupes de Marine de Fréjus présente l'histoire et les missions des troupes coloniales françaises. Ces musées sont des témoins de l'histoire militaire de la région et offrent aux visiteurs une expérience enrichissante et éducative.
Quelques autres musées :
De nombreux lieux de mémoire au cœur du département rendent hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour protéger notre pays. Ils constituent un témoignage poignant de la bravoure et du courage des combattants.
Parmi ces sites, on peut citer l’impressionnant Mémorial du Rhône et cimetière américain de Draguignan, qui regroupe les sépultures de 851 soldats américains, dont 62 inconnus, ayant perdu la vie lors des combats de 1944.
Ces lieux de mémoire sont une invitation à la réflexion mais aussi à la découverte et à la compréhension de notre histoire commune.
Quelques-uns :
Guerre 1914-1918 :
Guerre 1939-1945 :
Le débarquement de Provence, également connu sous le nom d'opération Dragoon, a été une des opérations militaires les plus importantes menées par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a eu lieu du 15 août au 14 septembre 1944 et a contribué à la libération de la France en prenant l’ennemi en tenaille des côtes normandes aux côtes varoises pour le forcer à battre en retraite.
Son parcours mémoriel peut également être suivi à travers les différents sites encore visibles dans le Var, comme les plages du débarquement (Cavalaire-sur-Mer, Saint-Raphaël, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer ou encore le port de Saint-Mandrier-sur-Mer), mais également à l’intérieur des terres comme à La Motte (Mémorial du Mitan) et au Muy (Musée de la Libération).
Enfin, la visite du Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence à Toulon permet de découvrir l'histoire de la résistance varoise et de la libération de la ville en août 1944. Ce musée présente des objets, des uniformes, des documents et un exemplaire d’un tank Sherman devant le mémorial.
Tous ces lieux témoignent de la richesse de l'histoire du débarquement de Provence et de la contribution des forces alliées à la libération de la France. Ils permettent de comprendre les enjeux et les défis de cette période de l'histoire, et de rendre hommage aux combattants qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Elle est l'un des sites militaires les plus emblématiques du Var et de la Région. Située entre la presqu’ile de Saint-Mandrier et le Mont Faron, elle est, selon Vauban, la plus belle rade d’Europe. Elle a été le témoin de nombreuses batailles navales ainsi que le port d'attache de la Marine française depuis des siècles.
Fortifiée dès le XVIIIe siècle, la Rade bénéficie d’un système de défense en étau avec la construction de la tour Royale côté Toulon, et du fort de Balaguier sur la rive ouest côté La Seyne-sur-Mer, elle a par la suite été renforcée par d’autres, tels que le fort de la Croix-Faron, le fort de la Collégiale à Six-Fours sur les hauteurs, le fort Lamalgue et le fort de la Colle Noire. Durant la seconde guerre mondiale, en 1942, la rade de Toulon fut le théâtre du sabordage de la flotte française à l’arrivée des Allemands. 90% des navires de la rade furent détruits.
Aujourd'hui, la rade toulonnaise la première base navale française et port d'attache du Porte Avion Charles De Gaulle. Les forts qui la bordent ont été restaurés et certains sont ouverts au public pour des visites guidées. Elle est également un lieu de promenade très apprécié des Toulonnais. Embarquez avec l’un des bateliers pour une visite commentée de la rade et une vue imprenable sur les navires de guerre.