Dans cette ancienne fabrique, revisitée dans un esprit contemporain par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, a été aménagé un musée entièrement dédié à la céramique architecturale.
La visite du musée démarre sur une exposition archéologique présentant 7000 ans d’activité céramique sur le terroir de Salernes. Elle se poursuit avec la reconstitution des chaînes de fabrication des célèbres tomettes telles qu’elles étaient au début du XXème siècle. Vous vous trouverez au cœur d’une manufacture au temps où Salernes exportait ses productions tout autour du monde.
Vous découvrirez ensuite une exceptionnelle collection réunissant plus de 2000 carreaux décorés du Moyen Âge au XXème siècle… Un monde coloré et pittoresque où les thèmes les plus variés s’entrecroisent.
Le musée présente également les productions actuelles des fabricants de carrelages et des artisans locaux : leur savoir-faire a su s’adapter pour être aujourd’hui recherché par les plus grands architectes et décorateurs. De nouvelles gammes de produits sortent qui jouent à la fois sur des effets de matière et sur une inventivité des formes et des couleurs.