Le Var est un espace naturel préservé. Pour le protéger au mieux et découvrir ses richesses dans les meilleures conditions, voici quelques conseils et recommandations. En les adoptant, le visiteur s’inscrit dans le respect de la nature mais aussi des autres usagers et des habitants. Ces conseils sont pour votre sécurité et pour préserver la qualité de vos découvertes !
Ne laissez aucune trace de votre passage
Ne prélevez pas les plantes, elles sont bien là où elles sont. Repartez avec nos déchets, ils seront mieux là où vous les emportez.
Respectez les sentiers et ne piétinez pas les milieux fragiles
Certains milieux naturels sont des joyaux, ils peuvent mettre des dizaines d’années à se former. Respectez les consignes communiquées sur les lieux pour préserver ces milieux.
Sentiers multi-pratiques
Attention, les sites et sentiers sont des lieux où peuvent cohabiter plusieurs types de pratique, un vélo peut croiser un randonneur, vous n’êtes pas seuls, soyez vigilant.
Soyez vigilant en période de chasse
La chasse est fréquente dans nos collines. Respectez les panneaux de battues !
A pied, à vélo, à cheval et même en mer....Choisissez un itinéraire ou un spot adapté à votre niveau, préparez votre équipement (vêtements adaptés, eau, ravitaillement, crème solaire). Consultez les conditions météorologiques et, en période estivale, l'accès aux massifs forestiers… Si vous êtes parti en solo, prévenez quelqu’un de votre sortie.
En été, privilégiez le matin pour des températures moins fortes et avant que le vent se lève.
De juin à septembre, l’accès aux massifs forestiers est règlementé par la préfecture du Var. Une carte est mise à jour quotidiennement, la veille avant 19h pour le lendemain. La couleur du risque incendie peut varier chaque jour d’un massif à l’autre en fonction des conditions météorologiques locales. Pour votre propre sécurité, respectez l’interdiction d’accès aux massifs si le territoire est classé rouge.
Voir la carte d'accès aux massifs forestiers du Var
D’une manière générale, respectez les interdictions de fumer et de faire du feu (en forêt sur la plage), et gardez vos mégots avec vous ou jetez-les (bien éteints) dans une poubelle.
Privilégiez les périodes de moindre affluence
Privilégier une visite en semaine, hors saison ou sur des sites moins fréquentés, c’est s’assurer d’une expérience plus sereine. Le Var offre un climat clément toute l’année, avec une lumière sans pareil en hiver, et des paysages bien plus éclatants au printemps et à l’automne.
Cultivez la différence et trouvez des idées avec le Chemin des Parcs et le Parc national de Port-Cros
Amis plaisanciers, mouiller son ancre est un geste qui paraît sans conséquence. Pourtant, il est aujourd’hui reconnu que les ancrages ont un impact sur les espèces et les habitats. Et oui les herbiers de posidonie oxygènent l’eau et sont le lieu de vie des poissons ! Il est primordial de participer à leur préservation. Comment agir ?
Restons nature, respectons-nous !