Les marchés de Provence peuvent être des marchés de producteurs de pays, des marchés paysans voire des marchés bio. Les marchés peuvent être hebdomadaires ou journaliers, selon la commune. Ce sont des lieux où vous pouvez acheter de bons produits du terroir varois, des fruits et légumes de saisons, mais aussi faire des rencontres folkloriques. Les producteurs des marchés paysans et marchés bio vous garantissent des circuits courts.
Les jours de marché en Provence, c’est un véritable éveil des sens.
Ils fleurent bon le thym et le romarin, et les yeux se régalent déjà à la vue des tomates, courgettes et autres poivrons qui feront la ratatouille de midi… Elle accompagnera le loup ou la dorade achetés sur le marché au poisson.
Pour l’apéritif ? La cade, cette grosse galette de farine de pois chiche, et quelques olives feront bien l’affaire ! En entrée, pourquoi ne pas déguster l’artichaut de provence : le petit violet. Pour le dessert, succombez au charme sucré de la figue de Solliès.
Et n’oubliez pas d’acheter un joli bouquet de fleurs pour mettre au centre de la table !
Ces marchés vous attendent sur les places des villes et villages varois.
Les Marchés de Producteurs de Pays du Var vous offrent une expérience authentique : déguster des produits locaux de qualité, échanger avec les producteurs, et découvrir les saveurs du terroir dans une ambiance conviviale.
Certifiés par le label du même nom, ces marchés garantissent l’authenticité des produits, dont l’huile d’olive, les vins fruités du terroir varois, les spécialités locales comme la figue, la châtaigne et le miel. Une opportunité de renforcer les liens entre producteurs et consommateurs, tout en répondant aux nouvelles attentes de proximité, sécurité et qualité.