Les fêtes de toutes les musiques

Actuelle ou classique, du répertoire grégorien aux sonorités plus électroniques, tous les courants musicaux se donnent rendez-vous dans des lieux atypiques pour certains ou dans des monuments classés pour d’autres. Le paysage festivalier varois est, vous l’aurez compris, riche en diversité, tant sur les lieux choisis que sur la programmation.
Notre destination se dote également d’un nombre conséquent de théâtres de verdure, offrant un écrin grandiose à plusieurs festivals de renom, comme notamment le Festival de Ramatuelle qui diffuse les plus grands artistes depuis quarante ans, tant dans le domaine de la musique que du théâtre.
La mer est également actrice à part entière dans ces manifestations qui appellent à la détente et à la convivialité. Elle s’invite dans les grands événements musicaux estivaux comme Jazz à Porquerolles ou plus intimistes mais tout aussi pointu comme le Moko Festival qui voit le soleil se coucher sur la rade de Toulon.

Côté terre, des pépites sont à découvrir dans des lieux atypiques comme le festival classique du Domaine Gavoty qui accueille chaque année au mois de juillet Storia, un ensemble constitué de musiciens de l’orchestre philharmonique de Radio France. Le Festival du Château à Solliès-Pont offre un cadre exceptionnel -au pied du château de Forbin qui date du XVIe siècle- aux grands noms de la musique et de l’humour

MOKO Festival à Toulon

Si la plupart des festivals se déroulent en plein été, quelques-uns ont choisi la douceur des périodes printanières ou automnales. C’est notamment le cas du Festival Faveurs de Printemps, le rendez-vous des amateurs de pop et de folk qui souhaitent découvrir la fine fleur de la scène nationale et internationale qui se déroule à Hyères-les-Palmiers au mois d’avril (organisé par l’association Tandem). L’incontournable Festival Rade Side donne rendez-vous quant à lui aux amateurs de musiques actuelles à Toulon au mois d’octobre.
Les amoureux de musique classique n’auront également pas à attendre la période estivale : le Festival de Musique de Toulon propose une programmation pointue toute l’année dans une grande variété de lieux depuis 1951.

Quant au festival Les Musicales de l’abbaye du Thoronet, au cœur de ce bijou cistercien, il démarre au mois de juillet et s’étend jusqu’en octobre.

Festival Faveurs de Printemps

La culture est une fête dans Le Var

Si les festivals varois font la part belle à tous les types de musiques, il n’en reste pas moins que les autres domaines culturels sont mis à l’honneur avec autant de passion.

Le théâtre et l’humour, le cinéma et la danse sont célébrés de juin à août dans des lieux emblématiques et chargés d’Histoire. Un théâtre romain à Fréjus ou un amphithéâtre au cœur de la pinède à Ollioules, sont autant de promesses de spectacles choisis avec soin dans des cadres à couper le souffle.

Design, mode, street art…ont également leur festival, toujours étonnants, inspirants, novateurs et d’envergure internationale pour certains. Vous pourrez déambuler dans Saint-Raphaël et découvrir les œuvres des plus grands noms des arts urbains qui s’illustrent pour le Festival Résonances urbaines. Vous pourrez aussi découvrir les univers oniriques des designers les plus prometteurs à Hyères-les-Palmiers et à Toulon durant la Design Parade. Toujours à Toulon, entre autres performances artistiques, ce seront les battles de danse et les projections en plein air du Festival Extra Muros qui nous feront retenir notre souffle durant tout l’été.

Les éléments ont également leur festival ! C’est notamment le cas pour la mer, pour laquelle deux festivals lui sont consacrés. Galathéa, Festival International du monde marin à Hyères-les-Palmiers sensibilise toutes les générations aux enjeux d’aujourd’hui à travers nombreuses animations. Le Festival Passion Méditerranée à Cavalaire-sur-Mer propose, lui, un week-end entier dédié à la plongée sous-marine et à la musique ayant pour thématique la mer. L’air est également de la fête : le Festival International de l’Air à Fréjus est un rendez-vous incontournable de l’automne.

Festival Résonances Urbaines - Ville de Saint-Raphaël

Zoom sur des festivals éco-engagés

S’abreuver de musique et de Culture le temps d’un week-end, c’est bien, mais le faire en respectant notre environnement aussi bien naturel qu’humain, c’est mieux !

Pour l’exemple, deux festivals de renom n’ont pas économisé leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone. Le Festival de Néoules, s’il est l’un des plus anciens festivals du Var, il n’en reste pas moins particulièrement engagé, et davantage chaque année.

Tri et revalorisation d’un maximum de déchets, utilisation de gobelets réutilisables (éco cup), projecteurs LED et installations réutilisables et recyclables, ventes issues des produits locaux, mise en place d’un camping, plateforme de covoiturage, engagement pour l’égalité homme/femme…autant de mesures qui n’entament en rien l’ambiance chaleureuse du moment, bien au contraire.

Le Festival Les Grimaldines met aussi tout en œuvre pour réduire au maximum son bilan carbone. Également membre du COFFES avec tous les éléments précédemment cités, l’organisation du festival a mis en place des actions similaires pour gérer durablement les déchets et inciter les festivaliers à emprunter les navettes mises à disposition.

Festival Les Grimaldines à Grimaud

Tous les festivals

résultats
Voir tout
Aujourd'hui
Demain
Ce week-end
Cette semaine
Ce mois
Personnalisée
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrez tous les événements varois.