Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Var suit le tracé de l’ancienne voie romaine, La Via Aurelia…
Le Var offre de nombreuses randonnées, toutes plus belles les unes que les autres. La randonnée de Saint-Jacques de Compostelle, probablement le moins connu des chemins menant à Santiago, traverse un patrimoine naturel et culturel exceptionnel entre massifs forestiers et vignobles.
Du massif de l'Estérel au rocher de Roquebrune, de l'incontournable abbaye du Thoronet à la majestueuse basilique de Saint-Maximin, de Fréjus, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, à de charmants villages comme Lorgues, Bras ou Ollières... Vous traverserez le Var d'est en ouest, alors ouvrez grands vos yeux !
L’itinéraire est aménagé comme sentier de Grande Randonnée, le GR®653A, GR qui va de Menton à Arles. Sa proximité avec des grandes villes et des moyens de transport, gares de Fréjus, de Saint-Raphaël ou des Arcs-sur-Argens, le rend d’un accès facile pour un court séjour ou pour le pratiquer en intégralité. Que vous soyez poussé par la foi, la passion de l'architecture, de l'histoire, ou simplement le besoin de vous ressourcer, de vous retrouver en période de re/dé/confinement, vous ferez une randonnée inoubliable, dans l'esprit de Saint-Jacques.