Les vacances, c’est fait pour se détendre et décompresser. Alors pour vous ressourcer, profitez d’un séjour découverte Art de vivre dans l’arrière-pays varois avec au programme hébergement en chambre d’hôtes, dégustation de vin dans les plus beaux domaines viticoles, randonnées bucoliques et visites culturelles.
Au lendemain de l’été nous aimons nous accorder une parenthèse, faire la route buissonnière vers des régions mal connues, nous y perdre un peu pour nous retrouver. Cette année une liste de chambres d’hôtes dans l’arrière-pays varois dans le cœur du Var, toutes aussi séduisantes les unes que les autres, a sollicité notre curiosité et aiguisé nos envies. C’est ainsi que nous avons choisi de partir une semaine en septembre à la découverte dans les vignes de la Provence qui recèlent bien des surprises…
Parmi tous les établissements de charme sélectionnés nous avons finalement opté pour une chambre à La Commanderie de Peyrassol. Alors confortablement installés à l’écart dans les vignes nous avons emprunté tous les chemins de traverse de ces terres vertes et accueillantes, un régal ! Un séjour paisible tout en harmonie, alliant repos et art de vivre. Découverte des vins, plaisirs de la table, art contemporain et artisans d’art, le tout dans un écrin de nature magnifique.
Nous avons été totalement séduits par la cuisine du domaine, des recettes pleines de soleil usant de saveurs en accord subtil avec les meilleures cuvées... Mais je dois avouer que cela n’a pas été notre seule expérience ! La région regorge de bonnes adresses pour les curieux et de l’Abbaye de la Celle aux Terres de Saint-Hilaire, du Château Mentone aux terrasses de Cotignac nous avons improvisé un parcours gourmand tout en flânant au rythme de nos multiples envies.
Petites randonnées pédestres, musées, châteaux, jardins, dégustations, ponctuaient ainsi les itinéraires de chaque jour. L’étonnante découverte du parc de sculptures contemporaines de la Commanderie de Peyrassol ou la visite du musée de la Céramique Architecturale Terra Rossa et des ateliers de potiers à Salernes, traits d’union entre tradition et expression moderne, comptent parmi les temps forts de ce séjour. Mais je conserve avant tout un souvenir exaltant de ce moment d’immobilité partagée dans le cloître de l’Abbaye du Thoronet… Une minute magique !
Pauline et André