Si Le Var est une destination très prisée, c’est parce que toute la splendeur de ses paysages variés et préservés est accessible toute l’année. Et c’est encore plus vrai quand vient le printemps ! Entre mer et montagne, vignobles, campagne et villages typiques, cette saison révèle une multitude d'activités en pleine nature pour une immersion sensorielle unique au cœur d'une Provence authentique.
Les randonnées au fil des paysages varois
Le printemps est la saison idéale pour s'aventurer sur les sentiers de randonnée du Var puisqu’il offre un climat très doux pour faire découvrir une nature en pleine renaissance. Chaque coin du Var réserve ses propres trésors naturels, facilement accessibles, pour des balades contemplatives ou des itinéraires sportifs plus soutenus.
Les randonnées au bord de la mer
Le Var a l’immense privilège de se voir bordé par la Méditerranée sur plus de 400 kilomètres !
C’est donc tout naturellement que l’on peut emprunter le bord de mer, longer un sentier des douaniers ou une plage de sable fin pour profiter pleinement des embruns.
Vous pourrez par exemple flâner autour de Ramatuelle, avec ses sentiers dominant la célèbre plage de Pampelonne, ou encore explorer les sentiers côtiers de la Presqu’île de Giens qui offrent des panoramas exceptionnels sur l'île de Porquerolles.
Plus dans les terres, le massif des Maures, qui entoure la ravissante commune de Collobrières, propose aussi des itinéraires magnifiques à travers les chênes-lièges et les châtaigniers.
Tout à l’est du département, ce seront les roches flamboyantes du massif de l'Estérel depuis Saint-Raphaël qui accueilleront les randonneurs pour des journées hors du commun.
Et pour ceux qui veulent admirer la plus belle rade d’Europe, il faudra partir à l'assaut du mont Faron qui domine Toulon et qui est accessible via un téléphérique offrant une vue panoramique incomparable.
Les villages et les lieux incontournables
Les pépites se découvrent toute l’année, mais le spectacle de la nature qui reprend ses droits tout en douceur au détour d’une ruelle ou dans un joli chemin forestier reste particulièrement agréable.
À Cotignac par exemple, laissez-vous séduire par un village troglodyte spectaculaire et partez à la découverte de ses falaises impressionnantes. A seulement quelques kilomètres de là, vous pourrez admirer l'une des plus belles chutes d'eau de Provence à Sillans-la-Cascade.
En vous enfonçant dans les terres, plus à l’est cette fois-ci, vous pourrez parcourir les charmantes ruelles de Tourrettes et Seillans, véritables joyaux provençaux perchés sur leurs collines.
Et pour une aventure aussi spirituelle que spectaculaire, direction le massif emblématique de la Sainte-Baume, un lieu sacré chargé d'histoire et réserve de biodiversité exceptionnelle. À proximité de Correns, premier village bio de France, profitez de parcours champêtres entre vignes et oliveraies, et le long du Gapeau, au fil d'itinéraires bucoliques, les charmants villages de Belgentier ou Solliès-Pont vous attendent pour les pauses rafraichissantes bien méritées.
Enfin, pour ceux qui souhaitent admirer le bleu si caractéristique du Verdon depuis Aiguines, partez sur la Corniche Sublime et admirez les vertigineuses falaises des mythiques Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.
Vous l’aurez compris, le choix est vaste pour ceux qui aiment partir à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel riche et varié.
Le cyclotourisme en Provence, douceur printanière à vélo
Au printemps, les routes et sentiers cyclables du Var invitent à découvrir la diversité des paysages à vélo à travers quatre grands itinéraires (lien cliquable) pricipaux. Les amoureux des promenades à vélo comme les grands sportifs pourront se mesurer aux itinéraires ambitieux ou au contraire profiter d’une balade plus légère, entre amis ou en famille.
Balades familiales à vélo
Profitez de balades en famille tranquilles et ressourçantes, au bord de l’eau ou en forêt. Vous pourrez découvrir La Vigne à Vélo, un agréable itinéraire reliant Les Arcs-sur-Argens à Châteaudouble en passant par Draguignan. Ce parcours sécurisé vous conduit en douceur à travers des paysages verdoyants et des villages provençaux pleins de charme.
D’autres balades très agréables sont à faire également autour du Thoronet par exemple, où vous pédalerez paisiblement à travers vignobles et oliveraies, ou encore près de Bormes-les-Mimosas en admirant la mer Méditerranée pour une promenade relaxante.
Balades sportives en boucle
Les amateurs de défis sportifs trouveront leur bonheur sur les routes du « toit du Var » autour du Mont Lachens, point culminant du département. Les cols du massif forestier de la Sainte-Baume, comme le Col de l'Espigoulier, offrent également des boucles exigeantes avec des panoramas exceptionnels. Les alentours de Fayence et Montauroux séduiront ceux qui cherchent des ascensions stimulantes accompagnées de vues magnifiques sur les reliefs varois.
Les routes du littoral vers Grimaud ou Gassin offrent des circuits sportifs avec des vues imprenables sur la baie de Saint-Tropez, récompensant largement les efforts fournis par les cyclistes passionnés.
VTT et sentiers nature
Les passionnés de VTT peuvent explorer les sentiers techniques de la grande plaine des Maures, notamment autour de Collobrières. Ces pistes offrent des parcours variés entre pinèdes, chênes-lièges et points de vue saisissants. À Roquebrune-sur-Argens, les circuits VTT autour du célèbre Rocher de Roquebrune combinent technicité et beauté sauvage des paysages.
Pour une aventure encore plus sauvage, les sentiers escarpés du massif de l'Estérel près de Saint-Raphaël garantissent aux vététistes des parcours sportifs, agrémentés de panoramas spectaculaires entre roches rouges flamboyantes et forêt méditerranéenne.
Activités nautiques : immersion dans les eaux azuréennes
Le Var regorge d'activités nautiques variées à pratiquer dès les premiers beaux jours.
Depuis Cavalaire-sur-Mer ou Le Lavandou, embarquez pour des croisières à la journée, avec ou sans skipper. Le printemps est également le moment idéal pour visiter les Iles d’Or au large de Hyères-les-Palmiers. La côte varoise est réputée pour ses fonds marins mais également pour les épaves diverses et fascinantes qui les couvrent. La plongée sous-marine dévoile une biodiversité marine très intéressante et offre des moments de convivialité uniques.
Autres paysages aquatiques privilégiés : les lacs et les gorges. Dans les Gorges du Verdon, laissez-vous séduire par des excursions en kayak ou paddle sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix.
Le Var, La Semaine Nature : une invitation à la découverte
Du 21 au 27 avril 2025, le Var célèbre le printemps avec Le Var, La Semaine Nature, événement dédié à la découverte d'activités écoresponsables exclusives.
Ateliers découverte, randonnées guidées, sorties en bateau éco-responsable, initiation à la permaculture et encore plein d’autres activités rythmeront cette semaine unique. Chaque village et site naturel vous accueille pour vivre une expérience authentique et respectueuse de l'environnement.
Au printemps, Le Var se découvre à pied, à cheval, à vélo ou encore sous l’eau !
L'hôtellerie de plein air : et si on s’offrait une dose de luxe ?
Profiter des activités en pleine nature peut être également synonyme de luxe ultime.
L'hôtellerie de plein air haut de gamme conjugue confort et authenticité pour des séjours uniques au cœur de la nature varoise.
Profitez de lodges raffinés et spas privés avec des vues à couper le souffle, sans avoir à attendre la haute saison. D’autres établissements aux prestations luxueuses et à l'ambiance festive proposent des activités conviviales pour un avant-goût de grandes vacances.
Dans un esprit écoresponsable, vous pourrez opter pour des hébergements exclusifs dans les écolodges au luxe minimaliste qui offre un cadre élégant au spectacle de la nature qui renait.
Au printemps, le Var devient ainsi une destination idéale pour renouer pleinement avec les activités de plein air, pour vivre des expériences uniques et savourer toute la diversité et l'authenticité de cette terre exceptionnelle.