Il s'agit d'une tombe collective de la fin du Néolithique (vers 2500-2000 avant JC). Ce monument est unique car la chambre funéraire est circulaire (1,80 mètre de diamètre).
- vers 2500 - 2000 avant JC
Cette tombe préhistorIque, la seule de ce type dans le Var, a été fouillée en 1950 par A. Taxil, pharmacien et érudit Salernois.
Il s'agit d'une tombe collective de la fin du Néolithique (vers 2500-2000 avant JC). Ce monument est unique car la chambre funéraire est circulaire (1,80 mètre de diamètre) contrairement aux autres dolmen varois dont la forme est généralement rectangulaire.
Elle contenait les restes très brisés d'environ 25 individus de tous âges. Dans le niveau supérieur, les os indiquent le rite de la crémation.
Les offrandes aux défunts consistaient en couteaux de silex, pointes de flèches et divers éléments de collier en roches vertes, calcaire, coquille.
Ce monument mérite qu'on le respecte pour plusieurs raisons. C'était une tombe. Il est unique dans le Var et il est aussi vieux que les Pyramides d'Egypte.
Langues parlées
Horaires
Toute l'année, tous les jours.
Mise à jour le 08/10/2021 Par Office de tourisme intercommunal Dracénie Provence Verdon