Présentation
Dès le IXème siècle, s'élevait, à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville, une chapelle appelée Notre-Dame des Cabanes, puis Sainte-Marie des Plans du Beausset consacrée à l'assomption de la Sainte Vierge. En 1506, la communauté beaussétane quitta la colline du Beausset-Vieux et s'établit définitivement dans la plaine au lieu dit les Cabanes. Vers 1507-1508, une église dotée d'une sacristie, d'un clocher, d'un presbytère et d'un cimetière fut élevée à l'emplacement de la chapelle ; cette première église bénie en 1615, construite à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville, s'effondra en 1802 .
L'église Notre-Dame de l'assomption de la Vierge mise en chantier le 5 mai 1846 sur un terrain situé aux aires du moulin sur un point culminant du village et livrée au culte en 1857 remplaça l'ancien édifice religieux datant du XVIIème siècle.
Le clocher fut ajouté en 1905 et surmonté d'un campanile en fer forgé en 1958.
L'église paroissiale ne se distingue pas par un style particulier. Elle se compose d'un grand vaisseau rectangulaire sans orientation symbolique couvert par une voûte en arc surbaissé et terminé par une abside demi-circulaire voûtée en cul de four. La grande nef compte deux rangées de chapelles.
Longueur de la nef y compris l'abside : 42,70 m
Largeur de la nef y compris les chapelles latérales : 13,10 m
Hauteur de la nef sous la voûte : 15 m
Largeur de l'abside : 12,40
Hauteur de l'abside sous la voûte : 13 m
L'église paroissiale du Beausset compte un certain nombre d'oeuvres d'art d'intérêt provenant des anciens édifices du culte (chapelle des Pénitents et église écroulée).