Bagnols en Forêt est un un balcon sur la Côte d’Azur
A la croisée de l’antique Via Aurélia, Bagnols-en-Forêt, adossé aux contreforts de l’Estérel, rafraîchi par la brise marine qui franchit le col de la Pierre du Coucou, vous régale de majestueux points de vue, des Gorges du Blavet au Pic de la Gardiette.
Bon à savoir :
« Le Chemin de notre mémoire » parcours de photos anciennes sur les murs du village
Les quatre chapelles
Le Moulin à vent de Sainte-Anne
La Cascade de Gourbachin
Les anciennes tailleries de meules
Les Gorges du Blavet
LA FONTAINE DE LA SIAGNOLE
Décorée d’une statue-copie de « L’enfant à l’oie », dont l’originale (3e siècle av. JC) se trouve au Vatican galerie Condé, est l’une des 4 fontaines anciennes du village. Les autres se trouvent dans la partie basse de la Grande rue, Place du Rond et Placette du Gros mur, celle du Square Francis Poulenc date de 2005
L’HOTEL DE VILLE
Construit en 1907 sur l’emplacement de l’église Saint-Sébastien (1480) laquelle devint propriété de l’État en 1905.
LE LAVOIR
Nommé « «le bassin neuf », il est le plus grand lavoir du village.
L’ANCIENNE MAIRIE
L’école des garçons s’y trouvait à l’étage puis elle fut transférée ensuite dans le bâtiment de l’office de tourisme. Les douches municipales remplacèrent la mairie jusqu’en 1960, l’eau y était chauffée au charbon. Dans cette rue du n° 13 au n° 55 se trouvaient 2 bouchonneries dont celle de "Gandolphe" ainsi que divers ateliers où travaillaient principalement des femmes.
LA RUE DU LAVOIR
Ici se trouvent les plus anciennes maisons du village 15e et 16e siècle.
LA RUE EN CALADE
Principal accès du village au Moyen Âge, en venant de Fréjus. Accès sécurisé par un portail.
LA RUE DE L’ABBE BRUNO
Escalier (côté grande rue) et passage vouté (côté église). L’abbé Bruno, figure emblématique du village, est arrivé d’Italie avec sa mère en 1923, a exercé tout son sacerdoce à Bagnols.
L’EGLISE SAINT-ANTONIN
Elle est de style roman-renaissance, richement décorée et possède, entre autre, 2 retables de style Louis XIII. Le portail néo-roman a été rajouté au 19e siècle. Sur la place de l’église se situait le premier cimetière du village. 4 autres chapelles se situent aux 4 points cardinaux, Saint-Denis (11e siècle) à l’ouest, Notre-Dame (1650) au sud, Saint-Antoine (1660) à l’est et Sainte-Anne construite en 1654 par l’espagnol Jean Vigneron en remerciement de sa naturalisation française par Louis XIV. 2 moulins à vent en ruine, attendent patiemment leur restauration : Quartier du Moulin et Aire de Sainte- Anne.
Services
Pharmacie
Médecin
Infirmier
Taxi
Equipements
WC publics
Boulodrome / Terrain de pétanque
Bibliothèque
Aire de pique-nique
Table d'orientation
Mise à jour le 28/02/2022 Par Agence de Développement Touristique Var Tourisme