Réserves intégrales et sites de plongées de Port Cros
Le rocher de la Rascasse, l'îlot Bagaud et le rocher de la Gabinière…
L’île de Port-Cros est classée dans son intégralité en « cœur de parc », c’est-à-dire une zone accessible au grand public où la réglementation en faveur de la protection de l’environnement est maximale. Un « cœur de Parc » doit permettre à tout un chacun de faire l’expérience d’une nature préservée, sous réserve de respecter le cadre réglementaire fixé par l’établissement public. A l’intérieur des cœurs de parc, il existe des « réserves intégrales » qui permettent d’assurer la sauvegarde du patrimoine naturel, mission première d’un Parc national. Ces réserves intégrales sont interdites au public, ce sont de véritables sanctuaires dédiés à la protection des écosystèmes en place. Sur Port-Cros, on compte trois réserves intégrales : l’île de Bagaud, le rocher de la Rascasse et le rocher de la Gabinière.
Ces lieux sont connus pour leurs formidables écosystèmes qui ont pu prospérer grâce à la sanctuarisation (malgré un braconnage toujours persistant…). Les sites de plongée de Port-Cros sont mondialement connus pour leurs richesses écologiques, ce qui est de plus en plus rare en Méditerranée… Nous ne pourrons pas citer tous les sites de plongée de Port-Cros, mais commençons par les Dalles de Bagaud, un site de plongée très agréable adapté pour les plongeurs débutants et confirmés. A 500 mètres environ de l’île de Bagaud, se trouve la seule épave de Port-Cros, la Barge aux congres, un site de plongée difficile d’accès par ses 49 mètres de profondeur, dans une zone soumise aux courants, mais qui vous réservera des sensations fortes et de belles rencontres. L’incontournable rocher de la Gabinière, compte parmi les plus beaux spots de plongée de l’île de Port-Cros, avec une faune et une flore abondante, dont une colonie de mérous de toutes tailles. A proximité de la Gabinière, se trouvent les spots de plongée de la pointe de la Croix et de la Pointe du vaisseau, deux autres spots de plongée incontournables de l’île. Vous pouvez retrouver l’ensemble des sites et des centres de plongée de Port-Cros et du Var sur notre page dédiée.
Attention, pour profiter des sites de plongée de Port-Cros, il est obligatoire de respecter scrupuleusement les consignes notées dans la « charte du plongeur » du Parc national de Port-Cros. L’île de Port-Cros étant mondialement connue pour ses sites de plongée très fréquentés, il a été nécessaire de mettre en place une réglementation pour une activité raisonnée de la plongée. Tout plongeur doit prendre connaissance de cette charte et la signer lors de chaque première plongée de l’année. Vous pouvez consulter la « charte du plongeur » en ligne ou bien à la Maison de Parc à Port-Cros.