Le domaine naturiste d’Héliopolis sur l’île du Levant
Bien que petite partie de l’île soit ouverte au public (10% de son territoire), Le Levant est la première destination naturiste de France, avec le domaine naturiste d’Héliopolis. Ici, sur ce domaine privé ouvert au public, vous attend l’expérience d’un rythme de vie en accord avec la nature et la recherche du bien-être, apporté par les vertus du soleil, une vie saine et la tolérance envers son prochain. En atteste ce message d’accueil adressé aux nouveaux visiteurs du domaine d’Héliopolis sur leur site web :
« Vêtus ou dévêtus, tous les visiteurs sont les bienvenus pour peu qu’ils acceptent de se montrer aussi tolérants que les villageois, pour quelques heures, quelques jours ou plus si vous tombez, vous aussi, amoureux de cette île. Le naturisme des frères Durville est encore présent. La convivialité et la simplicité de la vie levantine en témoignent. Amoureux de leurs jardins souvent magnifiques les habitants seront heureux de vous montrer les plantes les plus inattendues qui se sont installées dans cet endroit unique. »
L’île du Levant est donc une destination touristique particulière, vous offrant des vacances hautes en couleur, mariant mode de vie naturiste et paysages exceptionnels, avec une mention spéciale pour les couchers de soleil sur l'île de Port-Cros qui lui fait face. C’est une destination insolite du Var, qui dispose d’un patrimoine naturel surprenant. Ce n’est pas pour les plages de sable fin que l’on vient sur l’île du Levant, car elle n’en compte qu’une seule accessible au grand public, mais d’avantage pour la philosophie de vie qui y règne et la multitude de criques à l’eau couleur émeraude que vous découvrirez en empruntant le sentier des naturistes.
Sur l’île on se contente de plaisirs simples et d’un rythme de vie doux, en adéquation avec la nature et ses bienfaits. Dans cette logique, le mode de déplacement priorisé par les Levantins est la marche, avec peu de véhicules motorisés sur l’île (uniquement pour le transport de marchandises). L’île du Levant ne dispose d’aucun d’éclairage public, afin de préserver les beautés naturelles de son ciel étoilé qui ravira vos soirées à la belle étoile.
Sur l’île du Levant, au sein du village d’Héliopolis, vous trouverez tous les services nécessaires avec plusieurs commerces (épicerie, boulangerie, une agence postale…), différents hôtels comme l’Héliotel, La Brise Marine, ou encore le Rocher du Secret (à noter que ces deux derniers sont réservés aux couples). Côté restauration vous pourrez vous rendre à La Pomme d’Adam, le bar et restaurant historique de l’île du Levant. Au centre du domaine vous trouverez d'autres restaurants : La Palmeraie ainsi que le Minimum. Côté port de l’Ayguade, vous trouverez le restaurant Gambaro, un établissement spécialisé dans le poisson frais. Enfin, sur le chemin de la Perspective se situe le restaurant La Fourmi, un établissement intimiste qui saura vous charmer avec sa belle terrasse vue sur mer. Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des prestataires en bas de page.