Envie de plein air, de bouger, de s’émerveiller ? Ouvrez grand les yeux, respirez profondément, vous êtes dans le Var. A deux, en famille ou entre amis, découvrez les paysages et parcs naturels qui font du Var l’un des plus beaux départements de France.
Vertigineuses Gorges du Verdon, forêts de chênes et de pins, lacs et rivières, plaines viticoles, sentiers littoraux, parcs naturels… Le Var est un immense terrain de jeu où chacun, à son rythme, trouvera de quoi satisfaire ses envies de grand air. Avec 300 jours de soleil par an, on profite toute l’année des paysages du Var.
Le Var bénéficie d’une grande richesse géologique, qui lui confère une grande variété de paysages et lui offre différents visages, avec de sublimes panoramas.
Découvrez une faune et une flore d’une incroyable richesse et des paysages authentiques. Depuis plusieurs décennies, les acteurs locaux ont eu à cœur de préserver l’identité de leur territoire et de la partager avec les visiteurs. Préserver la nature et les paysages, mais aussi le patrimoine culturel, les valeurs des Hommes, etc.
Le Var est l’un des départements qui compte le plus grand nombre d’espaces préservés et de parcs naturels : Parc national de Port-Cros, Parc naturel régional du Verdon, Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Conservatoire du Littoral, Sanctuaire Pelagos, Réserve Naturelle Nationale…
A cela s’ajoute d’autres espaces naturels exceptionnels, comme les Espaces Naturels Sensibles, protégés et gérés par les acteurs locaux. A ce titre le Var est fier d’être au 2ème rang des départements propriétaires d’espaces naturels en France ! Tous ces espaces naturels protégés et valorisés confèrent au Var de magnifiques paysages, uniques.
Voir les parcs naturels du Var
Au nord, les fabuleuses gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et les basses gorges du Verdon. Eaux turquoises et panoramas grandioses dans un environnement sauvage exceptionnel. Des paysages sublimes dans le Var. Pour découvrir le site : canoë, pédalo, bateau électrique, balade commentée.
Traversant le département en son centre, l’Argens coule d’Ouest en Est pour aller se jeter dans la mer à Fréjus. Les 114 km de rivière offrent des paysages totalement différents : le verdoyant Vallon Sourn, puis les rapides aux Arcs-sur-Argens ou encore les roches rouges du rocher de Roquebrune-sur-Argens et l’arrivée à la mer à Fréjus…
A l’Est, le lac de Saint-Cassien dans le Pays de Fayence est un petit paradis pour les randonneurs, les baigneurs et les pêcheurs. Les arbres qui descendent jusqu’au niveau de l’eau confèrent à ce lieu un aspect sauvage particulièrement apprécié des oiseaux migrateurs.
Le département compte également de nombreux petits lacs, rivières et ruisseaux, souvent refuges pour les oiseaux et de nombreuses espèces, comme le lac des Escarcets au milieu de la plaine des Maures, Réserve Naturelle Nationale.
Attention, de juin à septembre l'accès aux massifs forestiers du Var est règlementé par arrêté préfectoral. Une carte de risque incendie est publiée tous les jours (la veille à 19h) et mise en ligne. A consulter systématiquement avant de partir en balade !
Il existe mille et un chemins pour découvrir le Var à pied : massif des Maures, massif de l’Estérel, Parc Naturel Régional du Verdon… Randonnées sportives ou balades familiales, le Var vous invite à parcourir ses chemins pour une découverte du patrimoine naturel et culturel : 800 kilomètres de sentiers de grande randonnée, plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de petite randonnée, et plus de 200 kilomètres de Sentier du Littoral…vous n’avez pas fini de marcher et de découvrir les paysages varois !
Toute l’année, la nature varoise réserve à chacun un site inattendu, un parfum subtil, une émotion inoubliable : pins, chênes, mimosas, terres rouges et champs de vignes….
En savoir plus sur la randonnée pédestre dans le Var
En compagnie d’un intervenant spécialisé, (re)découvrez le milieu naturel varois sous un nouveau jour. Différents types et balades et thématiques vous sont proposées pour mieux apprécier la diversité des paysages.