Site incontournable du patrimoine provençal, le massif de la Sainte-Baume est un lieu mythique par son histoire, sa physionomie et les sites exceptionnels qu’il abrite. Véritable carrefour entre les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, le massif de la Sainte-Baume fait partie des destinations incontournables à visiter dans le Var, car il dispose d’un patrimoine naturel et culturel extraordinaire, comme par exemple la grotte de Sainte Marie Madeleine et son sanctuaire (renseignez-vous auprès de l'office de tourisme pour l'accessibilité des sentiers), les sources de l’Huveaune, le Saint-Pilon et sa chapelle, les Gorges du Caramy, la forêt relique de hêtres ou encore, aux pieds du massif, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la basilique Sainte Marie-Madeleine abritant les reliques de la sainte.
Les activités humaines ont, elles aussi, façonné le paysage de la Sainte-Baume tout au long de son histoire. Vestiges de la fabrication et du commerce de la glace, du XVIIème siècle au début du XXème siècle, de nombreuses glacières parsèment le massif, la plus spectaculaire étant la glacière de Pivaut. L’exploitation de la bauxite de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, et dont l’histoire est retracée à Tourves au musée des Gueules Rouges, a elle aussi laissé de nombreuses traces.
Le parc naturel régional de la Sainte-Baume et ses sites Natura 2000 :
L’investissement de la population locale et le rayonnement de son patrimoine et de son histoire ont permis au territoire du Massif de la Sainte-Baume d'être classé, le 21 décembre 2017, « Parc Naturel Régional de France ». En outre l’intérêt écologique du massif de la Sainte-Baume a été reconnu à l’échelle de l’Union européenne et intégré dans le vaste réseau européen des sites Natura 2000. Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est animateur des 2 sites Natura 2000 situés sur son territoire : ces 2 sites couvrent une superficie de 17 000 ha environ.
Si vous êtes amateur de grands espaces, d’une nature préservée et de sites culturels notoires, n’hésitez pas et partez à la découverte du Massif de la Sainte-Baume, vous passerez assurément un excellent moment ! Nous vous souhaitons de bonnes balades mais n’oubliez pas que la nature, la faune et la flore sont fragiles, merci de les respecter et de les protéger !
Pour découvrir en profondeur la Sainte Baume nous vous conseillons de parcourir le site web du guide touristique spécialisé : https://guidesaintebaume.fr/
Vous pouvez aussi retrouver la brochure 2020 à télécharger ou à lire en ligne :