La basilique, un monument religieux

La basilique de Saint-Maximin est plus communément appelée la "basilique Sainte-Marie-Madeleine". Située au cœur de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, un village provençal considéré comme un haut lieu de pèlerinage, elle domine la ville avec ses dimensions impressionnantes : 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur. C'est le plus grand édifice gothique du Var et même de Provence !

Basilique de Saint Maximin

Un site sacré ouvert au public

À l'intérieur, elle renferme une architecture impressionnante et les reliques de la sainte Sainte-Marie-Madeleine, dont vous pouvez également visiter le sanctuaire à la grotte au Plan-d'Aups-Sainte-Baume. Ne manquez pas aussi la visite de la crypte de la basilique qui abrite le crâne de Marie-Madeleine, les sarcophages de la Sainte et de St Maximin, St Sidoine et Ste Marcelle.

Crypte de la basilique

Une richesse historique

Incontournables, ne manquez pas les 94 stalles du chœur en noyer sculpté et l'orgue monumental. Construit en 1773, il fut sauvé pendant la révolution par Lucien Bonaparte qui eut l'idée d'y faire jouer la Marseillaise au moment où Barras pénétrait dans la Basilique alors transformée en dépôt d'armes et de nourriture...

Élucidez certains mystères du Var et de Provence en partant à la découverte des nombreux secrets de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin ! Si celle-ci ne vous suffit pas, nombreux sont les monuments historiques à visiter dans le Var !

Interieur d ela Basilique de Saint Maximin

À retrouver sur nos circuits touristiques

Vous pouvez également retrouver la basilique de Saint-Maximin comme étape sur notre circuit touristique des monastères du Var, qui s'adresse à tous les passionnés d'Histoire comme aux amoureux du voyage. 

La basilique et ses alentours

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Les autres sites incontournables à voir et visiter dans Le Var.