Présentation
HISTOIRE D'EPAVE...
Construit en 1931 en Norvège, ce cargo est baptisé "le Donator". Il est revendu en 1933 puis en 1939, racheté alors par la Compagnie Schiaffino qui le transforme en pinardier et le rebaptise "Prosper Schiaffino". En Octobre 1945, par une mer démontée, il sautera sur une mine de surface entre les îles de Porquerolles et Port-Cros et coulera très rapidement.
Une seule plongée ne vous suffira pas pour tout découvrir ! L'épave repose sur un fond de sable, bien droite. L'hélice est énorme ainsi que l'hélice de rechange derrière le château arrière. La superbe grande barre à roue vous laissera sans voix ! Vous pouvez rentrer dans les coursives, à la recherche du coin cuisine, des quartiers de l'équipage où trônent une baignoire, des cuves à vins ou encore des moteurs en cale arrière.
LA FAUNE ET LA FLORE :
La faune et la flore ne sont pas en reste ! Vous allez côtoyer murènes, daurades, mérous, castagnoles, rougets, congres, barbiers, rascasses brunes, mostelles... sans parler des énormes gorgones et des éponges qui ont colonisé les superstructures.
ON AIME :
- l'épave
- les mérous, les castagnioles, les daurades, les gorgones...
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Type de plongée : épave.
- Localisation : entre l'île de Porquerolles et l'île de Port-Cros (coordonnées GPS approximatives).
- Profondeur : de 35 mètres sur le pont à 52 mètres à l'hélice.
- Dimensions : 78 mètres de long, 12 mètres de large.
- Niveau de difficulté : difficile
- Plongée : à partir du niveau 2
- Remarques : courant fort