Présentation
Vos efforts seront récompensés notamment par des vues panoramiques splendides.
Depuis le parking des allées d’Azémar à Draguignan, rejoignez le départ de ce circuit devant l’Hôtel départemental des expositions du Var (rond-point de la sous-préfecture). Pour quitter la ville, empruntez la D 1555 vers le Nord, puis prenez à gauche direction Ampus (avenue de Montferrat). À quelques centaines de mètres, vous pourrez voir sur la gauche le dolmen Pierre de la Fée.
De retour sur la D 955, continuez en direction d’Ampus, et savourez le calme de ce paysage agrémenté de vignes et d’oliviers. Laissez la D 955 et continuez sur la D 49. Vous allez progressivement quitter la plaine et, par des lacets, entamer une belle montée de 7 km au milieu des bois ombragés.
Arrivés au col de la grange, une vue superbe sur un paysage calme et apaisant récompensera vos efforts ! En continuant sur ce plateau, vous pourrez admirer une jolie vue sur le village d’Ampus que vous rejoindrez <15,5 km>.
Traversez le village fortifié, et prenez à gauche la D 51 à travers le Bois des Prannes jusqu’à Châteaudouble <22 km>. Après le magnifique panorama sur les gorges depuis Châteaudouble, descendez au Plan et à gauche, par la D 955, rejoignez Montferrat <27 km>.
Traversez le village, puis montez, par quelques lacets, jusqu'à la Magdeleine (ancien château des Hospitaliers de Favas, datant du XIe siècle) <29 km>. À l’intersection, engagez-vous à droite sur la D 19, passez la chapelle de Favas, et rejoignez Bargemon dans une agréable descente <36 km>.
L’entrée dans Bargemon, tout en virages, vous offre une vue panoramique sur les toits du village. Traversez le village par la D 19 et, devant la fontaine, prenez à droite la D 25 (direction Callas). Pédalez sur une route boisée en descente jusqu’au col de Boussague (440 m). Prenez à droite la D 25 et arrivez à Callas <42 km>.
Continuez sur la D 25 et, au pont de Fer, prenez à gauche (direction Le Muy). À travers une grande plaine, poursuivez jusqu’aux Quatre Chemins, traversez la D 562 et franchissez les Gorges de Pennafort <49 km>.
Suivez la D 25 surplombant les gorges, traversez les vignes à perte de vue et à la Maurette, prenez à droite la D 47 jusqu’à La Motte (cascade, « saut du capelan » haute de 35 m à 500 m du village) <59 km>.
À la sortie du village, prenez à droite la D 254 et à gauche la D 54, jusqu’au carrefour du Camps de la Vaugine. Tournez à droite sur la D 59 et continuez jusqu’à Draguignan.