Château d'Aiguines

Château d'Aiguines

Surplombant le Lac de Sainte Croix, le Château d’Aiguines jouit d’un panorama privilégié.
83630 Aiguines
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Château d'Aiguines

Château d'Aiguines

83630 Aiguines
J’y vais en train

Présentation

Héritage du règne d’Henri IV, il représente aujourd’hui un fond patrimonial exceptionnel.
A la fin du 16ème siècle, une maison noble fut érigée à la place d'une bastide fortifiée du 13ème siècle près du centre du village d'Aiguines. Une branche de la famille de Sabran, très célèbre en Provence, y fit alors construire un manoir. Balthazar de Gauthier, fils d’un gendre de Sabran, procéda au début du 17ème siècle à divers aménagements de la bâtisse, qu’il fit agrandir et transformer en château de plaisance flanqué de quatre tourelles, à la mode de ces temps. Le millésime 1606 se lit d’ailleurs sur son portail d’entrée, décoré de feuillages et de fruits.
Les seigneurs qui lui succédèrent en reprirent les fenêtres, firent construire les communs (1733), aménagèrent trois hectares de jardins en terrasse avec des réservoirs d’eau (1732). Plus tard, un aqueduc y conduisit une eau nouvelle (1752) et une fontaine s’adossa à sa cour d’honneur (1770).
Les Monuments Historiques ont classé sa rampe d'escalier et les gypseries d'une des salles, tous les deux datant du 18e siècle ainsi que le jardin en terrasses et les éléments qui le composent. Les façades et toitures du château et des communs ont été inscrits au titre des Monuments Historiques en 1993. L’ensemble est fermé au public.
La tradition locale rapporte que les quatre saisons sont représentées dans la couleur et le dessin de la toiture de ses tourelles.

Langues parlées

Français

Labels, marques et sites classés

Inscrit (monuments nationaux)
Classé (monuments nationaux)

Services

Non visitable

Horaires

Visible de l'extérieur toute l'année, l'intérieur privé et fermé au public

Mise à jour le 06/07/2023
Par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon

Signaler une erreur

Découvrez aussi