Cette balade de 2h30 consacrée aux plantes de Porquerolles permet de découvrir la richesse de son patrimoine végétal dans un environnement préservé, le Var étant l’un des départements les plus riches de France en nombre d’espèces de plantes.
Depuis le port et le village, vous allez traverser les friches et les vignes, passer par les collections variétales du Conservatoire botanique national, puis revenir vers le littoral et le longer par la plage d’Argent jusqu’au village.
Au fil de cet itinéraire, vous allez observer les plantes selon leur milieu : dunaire, rocheux, forestier, plantes de friche, plantes rares, et plantes endémiques. Votre guide évoquera l’adaptation des végétaux aux incendies et à la sécheresse, ce qui donnera l’occasion d’aborder ensemble la question du changement climatique et ses effets sur l’environnement. Vous allez découvrir aussi en quoi consiste l’ethnobotanique, c’est-à-dire l’utilisation des plantes par l’homme. D’une part, la domestication, les plantes sauvages devenues domestiques, avec, par exemple, la chicorée amère ancêtre des endives et de la chicorée torréfiée. Mais aussi les plantes médicinales, tinctoriales (teinture) ; les plantes textiles, comme le lin ou le spartier avec lequel étaient fabriquées les spartiates. Sans oublier les insectes pollinisateurs, dont beaucoup sont en voie de disparition. Un chapitre qui permettra d’aborder le rapport entre les plantes et les animaux.
Prévoir la traversée (1/4 h) depuis le port de la Tour fondue à Hyères et le parking à la journée.
Public : familles, adultes, enfants, scolaires
Temps de marche et dénivelé : 45 mn – 34 m
Niveau : facile
Période : Toute l'année
Sortie réservée aux groupes constitués. Contactez directement Vincent Blondel pour programmer la sortie.
Tourisme durable
Guide naturaliste présent depuis plus de vingt ans sur la métropole toulonnaise, Vincent Blondel a créé de nombreux circuits de découverte partout dans le Var.
Il donne des conférences, anime des ateliers en milieu scolaire, collabore avec le muséum d’histoire naturelle de Toulon qu’il fait visiter, travaille sur la signalétique de sentiers, et, spécialisé en ethnobotanique, anime des formations sur les plantes médicinales et comestibles.
Il défend depuis toujours le Parc national de Port-Cros et sa marque écotouristique "Esprit parc national".
Langues parlées
Labels, marques et sites classés
Esprit parc national
Horaires & tarifs
Horaires
Toute l'année, tous les jours.
A la demande.
Tarifs
Tarifs non communiqués. Devis sur demande.
Mise à jour le 05/06/2024 Par Parc national de Port-Cros