Présentation
Au gré du chemin du château du Puy, aventurez-vous à Tourrettes et par un dédale de ruelles pavées, ponctuées de sculptures inspirées, de peintures colorées, partez à la découverte du musée à ciel ouvert, parcours culturel insolite.
Bon à savoir
Musée à ciel ouvert
Le vol à voile
Les ateliers d’art
Visite commentée du village sur rendez-vous
LA CHAPELLE DES PENITENTS
La chapelle (14e siècle) a appartenu à la confrérie des pénitents blancs qui exerçaient une œuvre caritative et prenaient en charge la détresse dans une société sans assistance publique.
LE LAVOIR DU BOUDOURA
En provençal boudou veut dire gros, gonflé. Il désigne ce ruisseau au cours vigoureux. Le lavoir rappelle les us du Moyen Âge et tout ce qui entrait dans les obligations des co-seigneurs. Lieu de vie où les commentaires et ragots allaient bon train.
LA PLACE DU TERRAIL
Le mot terrail évoque la terre, le terrier duquel on extrait l’argile pour les potiers, lieu où l’on entrepose de la terre. Peut-être y trouvait-on un atelier de potier. Site où l’on déposait des décombres, ce site était nommé « terrail ».
LE JITADOU
La rue de la Jetterie, en encorbellement sur l’ubac du village, à pic sur le ruisseau, permettait la déverse des détritus et rebuts, d’où le nom de Jitadou.
LA TOUR DE L’HORLOGE
Cette tour (11e siècle) est située sur l’ancien « château ». La terrasse au sud permettait de surveiller la plaine et la situation en vigie permettait de déceler toute attaque et d’armer les villageois pour la défense.
LA PLACE DU RIGOURIE
Sa situation sous le « château » explique son nom tiré du provençal regolier, ou rigoulier (qui roule ou coule dans une rigole). Les effluents venant du logis de la forteresse, dévalaient dans la plaine, dirigés par une rigole passant près de la maison enchâssée dans le roc évoquant une chapelle castrale.
LA GRANDE RUE
Rue principale pour le passage de la piste muletière de liaison entre les villages. Passablement sinueuse et étroite, elle constitue l’itinéraire principal le plus direct.
LA PLACE DE LA MAIRIE
La mairie est l’ancienne maison des Villeneuve, réaménagée en 1596 dont le « château » avait été détruit. L’ancienne mairie s’orne d’un bas-relief maya, apposé à la mémoire de Joseph Marius Alexis Aubin (1802-1891) né à Tourrettes. Précurseur de l’archéologie au Mexique, il collectionna les « codex » mexicains.
LE CHATEAU DU PUY
Édifié par Jacques Alexandre Fabre, né à Tourrettes le 18 mars 1782, polytechnicien envoyé en Russie en 1810, pour développer les travaux public sous Nicolas 1er en 1833. Il reproduisit une « colonie militaire » de la Volga, sur la colline du Puy, où il mourut le 4 août 1844. Le château fut transformé en copropriété.
10 – L’EGLISE SAINT-ANDRE
L’église, consacrée à Saint-André et Saint-Martial fut érigée vers 1010, en contrebas de l’édifice actuel qui date du 15e siècle. De style Renaissance provençale, elle fut restaurée en 1546. Les massifs contreforts furent ajoutés au 17e siècle.