Présentation
Grâce à son environnement naturel exceptionnel (les collines entourent la ville et surplombent la rade), Toulon est devenue la seule rade à allier défense maritime et terrestre. Ce patrimoine militaire de forts, tours et autres forteresses, combiné à la présence historique de l’Arsenal, désormais appelé base navale, donne aujourd’hui à raconter de grands récits de stratégies, de batailles et de Révolution.
Toute l'année, les bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la plus belle rade d'Europe : la base navale et les bâtiments de la Marine Nationale, le cimetière marin, le port de La Seyne-sur-Mer et les anciens chantiers navals, la corniche de Tamaris, la baie du Lazaret et ses parcs à moules, la presqu'île de Saint Mandrier, les fortifications (Eguillette, Balaguier, Tour Royale) et les plages du Mourillon.
La rade de Toulon c'est aussi un plan d'eau de navigation idéal pour la pratique de la voile, de la voile légère et d'activités nautiques variées (kayak de mer, sorties en paddle, aviron...). Elle accueille de nombreuses régates et courses nautiques prestigieuses.